Commentaire de hommelibre
sur Pour un nouveau Situationnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 5 novembre 2014 09:29

Eh ben...


« Bon, je suis content, je vous ai amené là où je voulais :
«  Le « spectacle » n’est pas une aliénation. »*

Mais vous ne m’avez amené nulle part. Si vous lisiez bien vous auriez vu que je l’ai déjà écrit dans l’article. Ah, ben, zut alors, vous aviez cru prendre le pouvoir sur moi et m’avoir manipulé... Revisitez vos vieux schémas de relation, Isga. Il y a mieux à faire dans une discussion que balancer de petites phrases à la Sarko ou à la Hollande. Comprenez que le mal français c’est sa volonté de tout contrôler et de cultiver le clivage et la confrontation. Les anciens situs ne faisaient pas autre chose. Les nouveaux situ s’émancipent de ce pattern mental. Ils mettent, logiquement, le monde en trois dimensions.

Le spectacle et la marchandisation sont un thème central - sinon le thème central - du situationnisme. Est-ce le concept même de société du spectacle et de la marchandisation qui est au coeur des préoccupations situationnistes, ou le fait de s’y opposer ? S’y opposer ne montre rien de spécifique, mais traiter de la marchandisation, oui. Changer de paradigme, de regard sur cette question, reste dans le champ du situationnisme.

Je le développe d’une manière certes opposée à Debord, de même qu’il y a diverses approches et définitions du socialisme, ou du libéralisme. Ce que je développe est un prolongement du situationnisme, qui dans cette logique propre aboutit à contredire le paradigme initial. C’est tout-à-fait dans la méthode du retournement du monde utilisée par les situs.

Ma conception de »situation" est la suite de la critique du système, puisqu’ici le système est mis au second plan, presque évacué, afin de restituer à l’individu sa propre force créatrice. J’enlève au système la puissance et la fascination que les situs lui accordaient à tort.

Voir ce commentaire dans son contexte