Commentaire de Pierre Régnier
sur Pour un nouveau Situationnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 5 novembre 2014 10:42


Merci Homme Libre - oui je mets des majuscules car c’est plus précisément ainsi que je vous vois ici - merci pour cet article important, et pour les tout aussi importants compléments que vous ajoutez dans vos réponses aux commentaires.

 

Je pense que l’allusion à Khalil Gibran est un peu malheureuse et qu’il aurait été préférable de parler de l’utilisation bêtifiante d’un beau poème de Khalil Gibran, mais je dois reconnaître que je n’ai lu de cet auteur rien d’autre que ce poème.

 

Je nuancerais de la même manière le concept d’aliénation tel qu’on le trouve de Marx à Marcuse et Debord (votre commentaire du 4 à 13 h 31) mais là encore la faiblesse de mes connaissances m’empêche d’être catégorique.

 

Quoi qu’il en soit c’est bien dénier aux individus le fait qu’ils décident de leur vie qui doit être dénoncé dans le concept, ce que vous faites très bien en précisant : Il faut sortir de ce paradoxe qui est d’alimenter ce que l’on dénonce. C’est cela la fraude intellectuelle.

 

Cette fraude intellectuelle est actuellement très répandue et cultivée. C’est bien elle qui conduit de nombreux faux rebelles ayant éliminé le meilleur de mai de 68 pour imposer leur seule interprétation autoritaire - et faire carrière dans la dispensation de leçons néo-conformistes et délétères, c’est bien cette fraude et la persévérance à la pratiquer dans la pire mauvaise foi qui constitue de nos jours, en France tout particulièrement, le principal barrage à la recherche des moyens de sortir la société de l’impasse où elle s’est enfoncée.



Voir ce commentaire dans son contexte