Commentaire de JL
sur L'autre clivage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL (---.---.73.200) 4 mars 2007 10:59

Fredm, Vous auriez pu dire : « Gauche = redistribution positive / Droite = redistribution à l’envers ». Cette redistribution ’négative’ impose l’alternative « pas d’impôts » OU « emploi inique des impôts ».

Vous auriez pu dire que « Gauche = respect de la démocratie / Droite = culte du chef charismatique »

Enfin, qu’il y avait des Réformistes de gauche et des réactionnaires de droite. Il y a désormais et depuis les années 80 (la mondialisation) des Réformistes de droite et des réactionnaires de gauche. Le réformisme de droite consiste à détruire délibérément, méthodiquement le modèle de société solidaire élaboré depuis l’après guerre.

La confusion entre libéralisme politique et libéralisme économique, c’est un pervers mélange des genres utilisé par les obscurantistes néo-conservateurs pour affirmer que le libéralisme serait de gauche.

On le voit, le débat gauche droite a encore un sens pour peu qu’on y regarde de près. Mais je ne suis pas sûr que tous les cadres du PS en aient la volonté.

Post scriptum : l’article de Philippe Renève et le débat qu’on y trouve valent bien le détour (pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu).


Voir ce commentaire dans son contexte