Commentaire de Hermes
sur Pour un nouveau Situationnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 8 novembre 2014 23:34

Bonjour,

Il y a quelque chose de profond derrière tout ça... Dans la discussion que vous rappelez, j’avais évoqué aussi la différence entre la discrimination qui est une opération mentale importante, et la ségragation qui est une attitude sociale violente et négative.

La disrimination , cette capacité d’attention à distinguer les différences peut s’appliquer aux états intérieurs comme au monde extérieur. Il devient ainsi possible de se rendre compte du rapport entre notre monde intérieur et le monde extérieur dans la projection consumériste, qui n’est d’alleurs qu’une partie de la projection que nous faisons de nos contradictions internes sur l’ensemble du monde et le reflet de notre manque d’unité

Quand on déveleoppe cette capacité d’attention dans l’instant, ll est possible de se libérer de ses contradictions et de la projection, car on peut voir si on s’y applique comment elles sont le négatif d’une image de soi-même qu’on revendique...... (  ! ).......Ainsi l’étape de la discrimination mène progressivement à l’intégration des éléments du monde extérieur et intérieur, c’est à dire une libération du monde hypnotisant de l’image par une perception grandissante de l’unité.

Les principaux intérêts auxquels profite l’organisation sciale actuelle ne souhaite en aucun cas que cela se produise. La confusion dans laquelle on amène les gens avec cette notion aberrante de discrimination est grande. Ce n’est surement pas une démarche consciente, mais on voit bien que les divisions que cela provoque empêchent de se poser les questions essentielles.

Quand en on arrive à la ségrégation (cachée derrère la discrimination « négative » et « positive ») c’est qu’il n’y a plus de discrimination de ses états internes et une identification à des climats violents, sans aucun recul . Un niveau de conscience complètement endormi sans psssibilité de libération. La passion est le reflet d’un état de grande dépendance.

Chaque situation est différente et doit être examinée par la personne qui s’y trouve avec une grande attention et discrimination (tant vers l’intérieur que l’extérieur) pour avancer sur le chemin de sa propre libération de façon intègre et constructive (tant vers l’intérieur que l’extérieur) en intégrant de plus en plus d’éléments, de façon à assumer avec une simplicité et tranquillité grandissante son statut d’être humain parmi les autres, tous différents et tous en face de la même difficulté existentielle, dans des situations différentes, mais aspirant tous à retrouver cette unité perdue. Il ne saurait y avoir de ségrégation dans cete démarche.

L’opération mentale de discrimination de ses perceptions internes et externes s’appelle l’attention, et c’est la première étape pour sortir de la vitalité diffuse et de la dépendance au plaisir et à la souffrance, là où la ségrégation peut faire son nid.

Bon dimanche, et merci d’être revenu sur ce thème smiley


Voir ce commentaire dans son contexte