Commentaire de Hervé Hum
sur Réussir les processus électoraux en Afrique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
En occident, le corporatisme est celui des secteurs d’activités, en Afrique c’est celui des groupe ethniques. Voyez la différence structurelle ?
De fait, le corporatisme occidental est, ou plutôt était, plus ou moins soluble dans les partis politiques selon un point de vue idéologique, en Afrique, c’est quasiment impossible car ce qui prédomine c’est l’appartenance au groupe ethnique et non aux idées politiques. Autrement dit, l’alternance politique ne consiste pas en une opposition idéologique et sociale, mais entre groupes ethniques qui se foutent comme de l’an 40 des idées politiques, mais n’ont d’autres objectifs que de s’asseoir sur la rente des recettes de l’Etat.
Bref, tant que les africains ne dépasseront pas le clivage ethnique, le système ne pourra pas évoluer et l’alternance pacifique une gageure.
Le grand problème de l’Afrique, c’est de voir leurs supposés intellectuels raisonner l’Afrique comme un occidental et non avec la réalité africaine.