Commentaire de Hermes
sur Mourir au champ d'horreur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 25 novembre 2014 13:18

Bonjour,

Peut-être est-il possible d’évoluer, en acceptant que les conflits d’intérêt existent et existeront toujours, mais en comprenant pa contre que la guerre est une fausse solution..... A part peut-être pour les marchands d’armes ?

Notre indien l’a bien dit quelques commentaires plus haut : pour évoluer il faut d’abord voir que la guerre est en nous, dans notre incapacité à lâcher notre représentation ilusoire, et dans notre possession. Le manque de confiance dans l’autre est une simple projection du manque de confiance en nous même que génère cette représentation illusoire car elle nous coupe du monde et de nous-même. La perception est la clé contre le piège du « réalisme » de nos idées.

L’évolution vers un monde plus paisible sera lente, car la prise de conscience de la responsabilité personnelle de chacun nécessite beaucoup de présence à soi-même, pour sortir du rêve, Il faut beaucoup de force, et de volonté, car c’est dans les détails du quotidien, dans le moindre geste et la moindre parole que se manifeste et se renforce ce sommeil avec ce manque de confiance et la violence du mental.

Mais il est important de ne pas « tomber » pathétiquement dans ce genre de considérations à nouveau très « réalistes » (chassez le faux réalisme il revient au galop) : l’assujetissement au temps ne sert qu’à différer le moment d’un nouvel acte de réveil, et par là même différer le soulagement que procure la présence, en restant dans une violence certes contenue mais réelle, et en nourissant les émotions qui scellent notre représentation du monde.

L’impatience de sortir de la prison ne permet pas de trouver les astuces pour s’en échapper et durcit encore plus les murs qui l’entourent smiley

 Passons à un réalisme qui ouvre des possibilités : si la solution est en nous-même, où sont réellement les obstacles ? Observons....

Bonne journée


Voir ce commentaire dans son contexte