Commentaire de Daniel Roux
sur Chômage, semaine de 4 jours avec une portion du capital productif…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 18 décembre 2014 10:36

La solution est connue depuis longtemps. Voici ce que j’écrivais en 2010 sur Agoravox

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/maudites-depenses-de-sante-71988

"Le transfert du financement des entreprises aux consommateurs au moyen de la TVA SOCIALE paraît être la seule solution qui présente plus d’avantages que d’inconvénients.

1) C’est le consommateur qui au final paie tout ce qu’a coûté la fabrication d’un produit et qu’importe que le financement social soit prélevé à la sortie de l’usine ou du supermarché.
2) Les prix de vente des produits français ne devraient pas changer (sauf arnaque) puisqu’il s’agit uniquement d’un transfert comptable.
3) Les produits importés, d’où qu’ils viennent, participeraient eux aussi aux financements sociaux. La concurrence serait plus loyale à cet égard entre les produits français et les produits fabriqués à bas coût sociaux et écologiques dans des pays exotiques.
4) La TVA est un impôt qui peut être socialement ajusté. Rien n’interdit au législateur d’adapter les taux en fonction de leur nécessité, par exemple de 2% pour les produits de base à 30% pour les produits de luxe.
5) L’ensemble des Français bénéficient de l’assurance maladie, il est donc normal qu’ils participent à son financement.

Pour les inconvénients, il y en a sûrement, mais là tout de suite, ça ne me vient pas. Peut-être du côté des multinationales qui fabriquent en Chine et qui vendent en France.. ?
...
Quant au PS, il a diabolisé cette mesure pour des raisons purement électorales en 2007. Dès lors, il ne peut que s’obstiner dans cette voie aussi populiste que stérile."

Evidemment, cela nécessite de sortir de l’UE puisque rien de pourra se faire contre les multinationales en restant dans l’UE.

Ceux qui protesteront en affirmant que les plus pauvres paient la TVA, je répondrais que les taux de TVA sont modulés et que les produits de premières nécessités bénéficient ou devraient bénéficier d’une TVA très basse.


Voir ce commentaire dans son contexte