Commentaire de Hervé Hum
sur Rigidifier le monde du travail est immoral... et inutile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 janvier 2015 10:23

Salut Flo Sixe,

Le revenu universel est une belle escroquerie intellectuelle, car il ne change rien au système actuel mais au contraire vise à le renforcer en le recouvrant d’une pseudo éthique. Il me semble d’ailleurs que cette idée à été développé par les néo libéraux qu’ils appellent « tittytainment ». M’est avis que l’idée de revenu universel est né de ce concept dont le but n’est pas l’émancipation des masses, mais leur maintien dans l’ignorance et l’abrutissement. Je doute que vous gouttez cela pour vous même ! Car la suite du revenu universel ne peut être que l’élimination universelle de ces 80% devenus inutiles, mais toujours dangereux.

Pour ce qui est du « ’proviso lockeen » que vous citez, je partage le point de vue de la vision « hobbésienne » (pris dans wikipédia). et disant

« Ce n’est point un droit extérieur à ma puissance qui me fait légitime propriétaire, mais ma puissance elle-même, et elle seule : si je la perds, l’objet m’échappe. (...) La force seule décide de la propriété. »

Ceci est un fait de l’histoire de l’humanité, qui n’’est autre qu’une histoire de colonisation de l’espace ET du temps. En fait, la première servant essentiellement à la seconde.

Vous pouvez lire cet article « droits, devoirs.. » pour avoir un plus long développement, mais vous devriez le savoir déjà !

Enfin, pour ce qui est d’une société sans pénurie, elle est là depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais la vertu intrinsèque de la pénurie, c’est l’obligation de travailler pour celui qui dispose de la propriété des besoins primaires. Et là, nous venons de boucler la boucle !


Voir ce commentaire dans son contexte