Commentaire de crac_1_bourre-pif
sur L'échec d'une Nation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

crac_1_bourre-pif crac_1_bourre-pif 14 janvier 2015 16:34

« Pourtant on a vu un sursaut, de l’orgueil de la part des manifestants, de tous ces français. Comme si en un instant, l’élan patriotique habituellement pusillanime se mutait en une symbiose fraternelle et expansive. [...] Mais preuve en est que l’unité d’une Nation se révèle à travers ses symboles et quand les victimes sont Juifs, Chrétiens, Musulmans, Policiers, ou Journalistes engagés, il n’y a qu’un vecteur qui nous unit : La Nation. »

Tout le monde ne partage pas votre constat sur cette prétendue « symbiose fraternelle et expansive » dans la Nation... La question qui se pose, c’est : cette foule était-elle vraiment représentative de la population Française dans son ensemble, telle qu’elle est réellement ? A-t-on vraiment observé une « symbiose » des différentes communautés lors de ces manifs ? Rien de moins sûr...
Vous devriez méditer la conclusion de cet article de Frédéric Lordon : « Il y a une façon aveuglée de s’extasier de l’histoire imaginaire qui est le plus sûr moyen de laisser échapper l’histoire réelle — celle qui s’accomplit hors de toute fantasmagorie, et le plus souvent dans notre dos. Or, l’histoire réelle qui s’annonce a vraiment une sale gueule. »

Voir ce commentaire dans son contexte