Commentaire de njama
sur Un sans faute d'Aymeric Caron face à Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 20 janvier 2015 17:40

Onecinikiou
Non le problème est aussi le Coran.
faux si problème c’est le lecteur, pas le Coran
voilà ce qu’en disait Goethe :
« Pendant de longues années, les prêtres de l« impiété nous ont privés des richesses du saint Coran et nous ont caché la grandeur de son Prophète, grâce aux progrès de la science cette sottise a été dévoilée et ce livre extraordinaire a réussi à attirer l’attention de tous au point de devenir la base de la pensée ».

 »Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d’exercer une forte influence sur les temps à venir."

Goethe, 1819, West-Oestlicher Divan, dans Dictionary of Islam (1885), paru chez Laurier Books Ltd, 1996, p. 526, Thomas Patrick Hughes.

C’est dans l’Islam que je trouve le mieux exprimées mes propres idées.

Goethe, 20 septembre 1820, Lettre à Zelter, dans Goethe et l’Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.

http://islammedia.free.fr/Pages/citation_goethe.html


Vous noterez Onecinikiou combien la première citation de Goethe est juste, il aura fallu presque mille ans pour obtenir des traductions du Coran en Europe, les quelques que l’Église avait fait réaliser, elle les gardait sous le boisseau, les dissimulait au monde, et elle crachait sa haine contre ce prophète

Quelle censure, quel crime contre la liberté d’expression !!! Dieu seul sait combien la face du monde aurait pu être changée si chrétiens et musulmans s’étaient entendus, compris plus tôt et harmonisés

Comme pour la Bible, il y a des versets qui sont à replacer dans le contexte de la fin du VI°, début du VII° siècle. Le Coran a par exemple fait beaucoup évolué le statut de la femme en lui donnant des droits, au moins autant qu’il était possible pour l’époque. Ces droits peuvent naturellement évoluer vers plus d’équité, d’égalité.

Le problème n’est pas le Coran, c’est ceux qui veulent en rester à cette rédaction, et lecture du VII° siècle sans extrapoler. Dans le christianisme, il y a aussi plein d’intégristes ... qui si ils en avaient la possibilité, nous renverraient au moyen-âge





Voir ce commentaire dans son contexte