Commentaire de yvesduc
sur La théorie du complot pour les nuls (partie 2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 3 février 2015 22:40
Fabienm : je ne veux pas de considérations philosophiques mais savoir si les faits vous intéressent.

Andromede95 : je vous renvoie vers cette page : Debunking de debunking.

Le site perlesdu911 reprend des arguments maintes fois réfutés ; exemples :

- perlesdu911 affirme que « la tour 7 avait été conçue pour une tenue au feu de 3 h maximum », alors que les durées réelles de tenue au feu sont largement supérieures (quel ingénieur prendrait le risque contraire ?) et ne concernent de toute façon que des défaillances partielles. J’en veux pour preuve qu’en dehors du 11-Septembre, aucune grande tour en acier ne s’est jamais effondrée entièrement suite à un feu (au XXe siècle, s’entend).

- perlesdu911 accuse ReOpen911 de montrer une vidéo tronquée de l’effondrement de la tour 7 et précise que « L’effondrement en entier comprend celui de la phase préalable de l’effondrement du Penthouse situé à l’ouest de la terrasse, et qui révèle un effondrement interne (…) ». Problème : cette thèse de l’effondrement interne puis externe est réfutée par les images ; comme il est démontré ici. D’autre part il faudra alors nous expliquer comment la tour peut rester imperturbable extérieurement pendant 6,5 secondes alors que son noyau tombe en ruine (sic), alors que la Tour Nord, par exemple, s’effondre dans la fraction de seconde qui suit la défaillance de son noyau. En réalité, la seule chose qui s’effondre 6,5 secondes avant l’effondrement du bâtiment, est la partie est du toit-terrasse, c’est-à-dire justement celle située au-dessus des poteaux primaires, lesquels sont « tirés » les premiers lors d’une démolition contrôlée comme chacun sait.

- perlesdu911 conteste laborieusement quelques-unes de preuves de métal fondu en oubliant les multiples témoignages et surtout que deux enquêtes officielles ont identifié de très nombreuses sphérules de fer fondu dans la poussière produite au moment de l’effondrement (image).

- perlesdu911 écrit que « les théoriciens de la conspiration attaquent le rapport officiel du NIST en insistant sur le fait qu’un incendie de bâtiment ne fait pas fondre l’acier. Cet argument ne tient pas la route, car le NIST n’a jamais soutenu que l’acier avait fondu. ». Ce ne sont pas les critiques du NIST qui ont dit qu’il faut la fusion de l’acier pour obtenir l’effondrement, mais un expert partisan de la thèse du NIST. Et perlesdu911 évite ce faisant d’expliquer la présence d’acier fondu.

Dans la même page, perlesdu911 écrit que « les incendies ont fait monter la température jusqu’à environ 1000°C », ce qui est une confusion entre la température de l’air et celle de l’acier. Selon le NIST, aucune observation de l’acier issu des décombres n’a montré qu’un poteau du noyau avait dépassé 250 °C, et seulement trois poteaux périphériques ont dépassé cette valeur. On est donc très loin du chiffre de 1000 °C, qui correspond à la température de l’air et semble surtout destiné à effrayer le lecteur.

Dans la même page, perlesdu911 écrit que « Les incendies les plus intenses se sont produits là où les débris ont été projetés. C’est pour ça que le haut de la Tour Sud s’est incliné vers l’Est, et celui de la Tour Nord légèrement vers le Sud. ». Pour pouvoir tenir ce raisonnement, perlesdu911 invente une amusante inclinaison du bloc supérieur de la Tour Nord, alors que chacun peut voir sur les images que le bloc tombe droit.

perlesdu911 écrit : « La Tour Nord avait 2 fois moins d’étages à supporter au-dessus du point d’impact que la Tour Sud. C’est une des raisons pour lesquelles elle a tenu plus longtemps. » C’est méconnaître le fait que la structure des Tours Jumelles était de plus en plus légère au fur-et-à-mesure où elle s’élevait, de façon à ce que la résistance de chaque étage soit fonction des étages à porter au-dessus de lui (image). Deux fois plus d’étages ne signifie pas deux fois plus de poids, mais signifie par contre socle plus solide.

- perlesdu911 reprend l’argument éculé selon lequel « Les masses étaient telles dans le cas des tours jumelles (15 et 30 étages), que l’énergie acquise, dès l’amorce du mouvement, était considérable. D’où le peu d’effet de la structure sous-jacente sur l’accélération subie (…) ». En oubliant qu’à cette masse importante correspondait une résistance tout aussi importante.

Dans la même page, perlesdu911 affirme que « Contrairement à ce qui a été affirmé de façon mensongère par les conspirationnistes, cette chute « parfaitement symétrique » n’a rien d’étonnant. ». C’est tout le contraire ; les artificiers ont beaucoup de mal à obtenir ces fameux effondrements verticaux et pratiquent le plus souvent des effondrements latéraux. Par ailleurs, un simple regard sur les antécédents montre que les effondrements Asymétriques sont extrêmement majoritaires, sinon la norme.

- On ne rit pas : perlesdu911 attribue à Meyssan d’avoir parlé dans son livre de « Plusieurs races d’extraterrestres (…) », sans évidemment donner la page. Connaissant le sérieux de Meyssan, cette affirmation est désopilante.

J’arrête là… smiley

En un mot, perlesdu911 ânonne la version officielle en faisant essentiellement usage d’un raisonnement à sens unique.

Voir ce commentaire dans son contexte