Commentaire de Massada
sur Israël : chronique d'un racisme ordinaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 15 février 2015 15:28

Chine

La province de Guangdong en Chine a attiré des centaines de milliers d’immigrants de toute l’Afrique durant la dernière décennie : du Burkina Faso et de la Somalie, Côte-d’Ivoire et le Ghana, la Tanzanie et l’Angola, rapporte TheGuardian du Royaume-Uni. Les immigrants africains se plaignent qu’ils sont ciblés dans des raids aléatoires, avec la police exigeant des passeports de tous les visages noirs présents. 

Au cours des dernières années, il y a eu une vague de répression de l’immigration qui a aliéné beaucoup d’immigrants, et qui a laissé des jeunes hommes blessés croupir en détention, disent les dirigeants de la communauté. « Vous rentrez chez vous : la police frappe à votre porte. Vous êtes dans la rue : la police vous retient. 

 Vous êtes dans le bus, à l’intérieur d’un restaurant - elle est partout », dit Emma Ojukwu, président de l’Association de la Communauté du Nigeria, dont les compatriotes compte pour près de la moitié des migrants. Ironiquement, les autorités chinoises sévissent sur les immigrés africains alors que plus de 2 millions de Chinois ont émigré vers le continent africain dans la dernière décennie.


Voir ce commentaire dans son contexte