Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Etre végétalien ou ne pas être écoresponsable, telle est la question !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 février 2015 16:44

@Corinne Colas

Merci pour ce commentaire intéressant et polémique.
Je suis bien d’accord à peu près tout ce que vous avez écrit.
En particulier ceci qui, notez bien, ne s’oppose pas à ce que j’ai moi-même écrit mais qui en est le complément logique  :
"Lorsqu’on remplace une mauvaise habitude par une bonne habitude, c’est tout notre être qui revit car alors le corps et le mental sont en harmonie.« 
En effet, il en va des habitudes comme des formes vivantes. L’évolution (pour le meilleur fait que certaines meurent pour laisser la place à d’autres plus adaptées.

Concernant »le soi (construit) dans le miroir social", vous voyez là un problème et vous avez raison. C’est un des principaux facteurs de la misère humaine : cette inter-dépendance dans laquelle nous nous sommes constitués et dont il faut apprendre à s’extirper pour accéder à la liberté sans pour autant tomber dans la misanthropie.

si je l’évoque c’est que c’est une réalité première de l’humain et comme toutes les forces, elle peut servir dès lors qu’elle aide à aller dans le bon sens.

Lorsqu’on reste fidèle à soi-même et que l’on est apprécié pour cela par son entourage, c’est une satisfaction qui ne fait pas de mal, dès lors qu’on en devient pas dépendant et que l’on ne perd pas la possibilité de... changer de convictions smiley

Concernant ce qui vous paraît devoir poser problème, sachez cela n’en est pas un pour moi. Je suis provoc par nature, donc je m’amuse toujours de l’ire que je peux susciter à l’occasion par mes prises de position.

Le seul vrai problème que je vois n’est donc pas le jugement des autres (le miroir social) mais la coordination des habitudes avec ceux dont je partage la table.

En effet, c’est moi le cuisinier... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte