Commentaire de hunter
sur Une saison froide et rêche
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Hello Agnès, salut à tous !
Je l’ai lu aussi ce tome 1 (le tome 2 sort en Mars), et Virginie Despentes continue sa longue description d’un monde qui s’écroule lentement, ( Apocalypse Bébé était pas mal non plus dans le genre) car c’est un système énorme, donc générant beaucoup d’inertie.
On ne peut pas parler vraiment de littérature pour Despentes, la langue est pauvre, mais je pense que c’est voulu, pour aller au plus précis, et décrire habilement cette longue longue manifestation de l’attraction terrestre, accompagné de la fameuse entropie des systèmes (pour ceux que ça intéresse, voir la seconde loi de la thermodynamique).
C’est la seule production romanesque que je lis quand elle publie, avec celle d’Amélie N aussi, chaque année.
Amélie est meilleure, en ce qui concerne l’aspect disons « littéraire » du bouquin, mais bon ça détend les neurones, vu que sinon je bouffe de l’essai, de la philo où de l’histoire, au kilomètre, mais attention, je monte une fois par an sur Paname voir un bon copain, et j’en profite pour me ravitailler dans des librairies petites mais riches en ouvrages, et pas très connues ici ; Ce n’est pas à la Fnac où dans ce genre de « librairies », que je peux trouver mes books. A part VD et AN, je ne supporte aucune production contemporaine, française ou étrangère ( à part Stephen King en VO, à la limite), j’en ai rien à foutre de lire des branlettes intellectuelles d’auteurs qui aimeraient bine se la jouer Baudelaire ou Balzac, mais qui ne sont en fin de compte que des petits pisse-copies sans talents, mais que les merdias décident de baptiser de « génialaaaal !!!! », et de balancer en pâture au populo, enfin celui qui a encore le temps et l’envie de ire !
J’hésite à goûter du Houellebecq, aussi si vous avez essayé, qu’en pensez-vous ?
Adishatz
H/