Commentaire de Piotrek
sur L'Union européenne, une Bastille à prendre pour les Grecs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 26 février 2015 12:00

Juste une petite remarque sur l’aspect politique de la chose, car je trouve que tous les articles omettent une étape essentielle et continuent leur raisonnement :

En Grèce comme en France, la majorité des gens ont encore un avis neutre à favorable à l’Euro ou l’Europe. Demandez à votre boulanger ou à votre voisin : il sera d’avis mitigé, mais répondra NON quand vous poserez enfin la question de la sortie de l’Euro. La peur du changement, la peur de perdre ce qu’il a...

SYRIZA est toujours en position de force pour négocier. Imagions que quelqu’un vous doive 1000 Euros, il arrive et vous dit : je ne peux que te rembourser 50 cents par jours au lieu d’un Euro par jour et vous savez pertinemment qu’il a le droit de se mettre en faillite et ne rien vous rembourser du tout.
La Grèce est du bon coté du pistolet dit Delamarche. Ils peuvent très bien dire merde.

En révélant l’attitude obtue de la Trollka, SYRIZA est en train de convaincre les grecs de la rue, qu’il faut commencer sérieusement à douter des bienfaits subliminaux de l’Euro et de l’Europe.
SYRIZA est toujours en position de force et sa tactique est très fine : sortir de l’UE par la force sans la bénédiction de la majorité serait un suicide qui ouvrirait grand les portes à l’extrême droite.

Mais il reste encore du temps. On verra...


Voir ce commentaire dans son contexte