Commentaire de Passante
sur La lutte contre les inégalités expliquée à ma fille


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Passante Passante 28 février 2015 21:45

mettons le doigt où ça démange comme vous dites, 

ce que vous racontez, c’est une dynamique de groupe ; 
la question qui se pose c’est pourquoi votre fille accepte de se mettre dans cette position, 
quelles questions elle pose à vous, au groupe, à l’institution, à elle-même de cette manière, 
et pourquoi.

bien sûr, métaphore pour au-delà, etc.

et évidemment je n’ai pas la réponse aux questions de votre fille, 
elle est là dans une histoire, 
raclette c’est de la même famille que raclée ? raclure ? 
qu’importe.

ce que à quoi ça me fait penser ? 
un vieux concept de jean guillaumin, psychanalyste, dans les années 80 : 
il dit constater, dans ses cures, que les ados, 
ou proto-ados comme vous les appelez (ça sonne encore plus terrible, et à nièces ..), 
bref le guillaumin dit que : l’adolescence commence avec ce geste que 
le pubère ou prépubère, dit-il, va aller chercher le refoulé de la génération précédente 
pour le mettre en scène, 
il parle de puiser dans la crypte, de se construire avec et face 
à des restes... 

qu’il s’agisse de vous sous cette douche, d’un conjoint, ou même des générations précédentes,
vous ne sauriez résoudre la question dont il s’agit 
par la simple pirouette administrative de la protestation ou de la grève avec soutien maternel,
puisque justement, raclette en main, elle vous parle aussi, d’abord, joie !.. de votre absence,
attention de glisser.

là où il me semble vous entendre, vous, monolecte, 
c’est dans l’allusion finale de la punition déjouée par le droit énoncé, 
c’est votre solution oui, c’est votre invocation presque, 
prenez garde que ce n’est pas celle de votre fille...

la seule interrogée, c’est vous, et en cela c’est touchant.

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