Commentaire de Emmanuel Aguéra
sur Au sujet de l'assassinat de Boris Nemtsov


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 6 mars 2015 17:33

Bonjour,

De gauche depuis que j’ai compris ce que servait la droite, j’ai lu cet article avec approbation. Pour finalement me dire qu’en l’état actuel du ras-le-bol populaire face aux politiciens démagogiques qui ne répondent pas à aux espérances naïves de leur électorat, ce pertinent pamphlet aurait tout aussi bien pu être écrit par un faf.

On s’aperçoit que les diverses ingérences transnationales du géopolitique (bravo pour la généralisation du concept du « méchant universel ») finissent curieusement par nourrir les extrêmes de la même façon. Le ton de Mélenchon sur ce conflit rejoint sana conteste les sous-entendus de Marine le Pen, ou vive-versa, tout ça parce que nos gouvernants hésitent à se mettre les uns ou les autres à dos, le moins qu’on puisse dire est que le courage politique est une espèce en voie de disparition.
Faut-il faire de la lucidité l’apanage du radicalisme ? De quelle sorte de lucidité devra-t-on alors parler ?

Rien contre, mais c’est la fin d’une pensée idéologique à laquelle j’assiste là. Un drame métaphysique, pour certains... Voyez vous-mêmes, avant on avait droite-gauche aisément géo-traduisible en USA-URSS, capitalisme-communisme, la vie était simple et belle. Ca s’est corsé depuis... Comment taper sur des communistes qui n’existent plus ou sur des nazis soutenus par les USA ? On va manquer d’hôpitaux psychiatriques, les amis.

Donc, encore un débat décalé. En phase avec la réalité, ok, mais c’est la réalité qui est décalée. Car c’est bien de vouloir du bien, du mieux, etc... tout le monde est d’accord. C’est mieux de dire ce qu’on veut en faire. Mais c’est évidemment plus risqué quand on fait la chasse aux voix, ou quand on milite pour l’un ou l’autre. Et dire ce qu’on va faire, en politique, il faut le comprendre, c’est être con ou mentir.
Quant aux électeurs...
D’où désert total d’idées autres que partisanes.

Alors cher Auteur, une fois la situation si bien décrite, et au bénéfice de la clairvoyance générale, que faut-il faire ???? s’il vous plaît, que je me fasse une idée de pourquoi vous décrivez un état de fait de cette façon, que j’approuve.

C’est un vice personnel, excusez-moi, mais j’aime être d’accord avec ce que à quoi j’adhère. Comme disait l’un de mes gurus, « on peut rire de tout, ça dépend avec qui ». Remarquez il est mort et enterré depuis.


Voir ce commentaire dans son contexte