Commentaire de ticotico
sur Cuba : La révolution est-elle toujours en marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 7 mars 2015 22:43

ça fait plaisir de lire un truc qui raconte ce pays vu avec des lunettes sans filtre idéologique... Ni miracle éclairant le monde, ni désastre absolu... Pour y avoir passé plusieurs années (et de plus j’ai l’intention d’y retourner pour longtemps) je sais qu’à Cuba les problèmes graves ne sont pas faciles à voir, de plus les cubains n’aiment pas trop en parler.

La culture, c’est clair, fait partie des rares réussites du pays, la médecine ne fonctionne pas trop mal, mais quand on va voir un médecin à l’hôpital à la fin d’une matinée de consultation, son bureau déborde de tous les « cadeaux » faits par les patients qui savent que sans ces petits dons le résultat n’est pas aussi efficace.... l’éducation est sur la mauvaise pente depuis une quinzaine d’années, tous les parents cubains que je connais font suivre des cours du soir (au black, bien sûr) à leurs enfants.

Mais le problème de fond est que la corruption a totalement envahi le pays... obtenir un poste de direction à Cuba, c’est comme gagner le droit de détourner... rares sont ceux qui y résistent, vu qu’un salaire moyen (même de directeur) paye à peine la moitié de ce qu’il faut pour vivre. L’un des cas les plus remarqués était un directeur d’hôpital de la Havane qui avait détourné un million de dollars... il s’est fait arrêter devant tout le personnel... A côté de ça, il y a tous ces travailleurs qui ne s’en sortent pas avec leur salaire et vivent en permanence tiraillés entre la nécessité de ramener à manger à la maison et la crainte de passer quelques années en prison. 

L’appartenance à une petite élite ou aux chiens de garde du régime aide quand même à vivre, les militaires voient leur fidélité achetée à coup de voitures chinoises toutes neuves pendant que les cubains de base (« cubano de a pie » dit-on... comme quoi l’accès à un mode de transport est un signe) voient leur maison s’écrouler progressivement et que le seul intérêt que leur témoigne le gouvernement est d’envoyer des cohortes d’inspecteurs qui se contentent de suivre la dégradation des bâtiments jusqu’au jour où ils déclarent la maison inhabitable et envoient ses habitants dans de tristes « albergues », sortes de refuges provisoires surpeuplés. 

Tout ça, on a du mal à le voir quand on reste quelques semaines... Ce n’est pas parce que le capitalisme financier détruit tout ce qu’il touche que l’état cubain devrait être exonéré pour l’incompétence qui règne à peu près partout où il a le contrôle. Depuis des années, la grande majorité de ce qu’on trouve dans les magasin de la Havane vient d’ailleurs, Cuba ne produit à peu près plus rien. Même les poulets viennent du Brésil (mais aussi massivement des USA) l’huile est argentine, même le riz, production qui devrait être nationale est importé à 50 %... http://www.rutadearroz.com/noticias/val/2417/val_s/95/cuba-acepta-importar-300000-toneladas-de-arroz-vietnamita-en-2015.html
Les récoltes de sucre catastrophiques de ce début de siècle (on est revenu au niveau de 1905 !) sont en large part causées par la désorganisation et l’incompétence, genre on se rend compte qu’il faut réviser les machines la veille du jour où elles devraient être en service...

Il est donc d’autant plus remarquable que ce pays reste un endroit où les gens restent joyeux et ont envie de rire de tout. Je me rappelle en décembre 2012, alors qu’une rumeur de fin du monde liée au calendrier Maya agitait les esprits trop captivés par internet, une jeune cubaine vivant à l’étranger, de retour au pays demande à sa famille si cette crainte existait dans le pays, une vieille tante avait répondu « Oh, tu sais, ici, ça ne nous inquiète pas, la fin du monde a déjà eu lieu... »

Voir ce commentaire dans son contexte