Commentaire de TDK1
sur L'euro cher et l'austérité étaient bien les problèmes de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TDK1 TDK1 11 mars 2015 11:23

Cet article est du grand n’importe quoi. Depuis quand le taux de change d’une monnaie fait la compétitivité d’une économie ? Ce qui fait qu’un pays produit, exporte, vend ses produits, c’est sa capacité à produire ce que demande le marché à un prix que le marché est prêt à mettre, quelle que soit l’unité de compte dans laquelle ce prix est libellé.


Le mythe de la monnaie forte qui serait un handicap vient d’un certain nombre de personnes, essentiellement politiques, qui n’entendent rien à l’économie et qui croient qu’on peut en fausser les mécanismes avec des subterfuges. Baisser artificiellement la valeur d’une monnaie en croyant que de cette manière on va produire moins cher est une connerie et un mensonge. Baisser la valeur d’une monnaie, c’est avant tout dévaloriser la rémunération des travailleurs dont l’activité est payée dans cette monnaie. C’est une baisse des salaires déguisée, rien de plus. Vous dévalorisez tous ce qui est payé dans cette unité de compte. Bien sûr, ça arrange les politiques qui espèrent de cette manière dévaloriser aussi la dette publique libellée dans cette monnaie, mais pour quoi faire ? Pour se réendetter encore plus derrière ?

D’ailleurs l’auteur-menteur de cet article en est conscient qui parle de « bol d’air’. En fait, il voudrait mieux parler de »piquouze", ce serait plus exact. Une fois l’effet passé (effet concernant les produits manufeacturés avant la baisse de la monnaie et ceux produits avant que les travailleurs n’exigent une augmentation de salaire en compensation de leur perte de pouvoir d’achat), la situation redevient pire qu’avant. Alors, comme tous les camés, les politiques plaideront pour une nouvelle baisse artificielle de la valeur de la monnaie et ainsi de suite.... Il faut dire que le système démocratique pplaide pour cette infamie, puisque les zélus, cherchant à gagner les élections, endetteront lla Nation pour promettre en bons démagogues qu’ils sont. Alors après, il faudra à nouveau dévaloriser la dette et ainsi de suite....

Ce postulat de la baisse artificielle de la valeur de la monnaie est de la merde, du sheet, si vous préférez...

Voir ce commentaire dans son contexte