Commentaire de Pierre
sur Comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 19 mars 2015 08:34

@egos
Vous faites un commentaire intéressant mais je ne crois pas que je diverge beaucoup avec Pepe Escobar. C’est vrai que cela n’apparait peut-être pas clairement dans l’article mais pour moi, le but ultime des Etats-Unis est bien de parvenir à la dominance mondiale et de ne pas permettre l’émergence d’un rival. Je suis d’accord que le moyen d’y parvenir passe par la rupture entre l’Europe (Allemagne) et la Russie dans un premier temps. Le Traité transatlantique va arrimer l’Europe aux Etats-Unis avec un lien de vassalité. La question que tout le monde devrait se poser est : si, comme c’est probable, l’accord est signé, y aura-il moyen de revenir en arrière si on se rend compte que l’accord est trop défavorable aux (ou à certains) Européens ? 

La deuxième étape consistera à neutraliser la Russie ou si possible à la soumettre et à contrôler ses réserves énergétiques.

La Chine, le seul rival de poids des Etats-Unis, sera alors complétement sous contrôle.

Personnellement, je ne crois pas que les Etats-Unis auront le temps d’y arriver. Tout au plus et ce n’est pas certain, il arriveront au premier temps, la rupture entre l’Europe et la Russie, et le remplacement de ce pays par d’autres comme fournisseur d’énergie à l’Europe.

Je voudrais vous faire une remarque concernant les budgets militaires. On les compare toujours en dollars alors que cela n’est pas un bon critère de comparaison. C’est le rouble qui est utilisé dans l’économie russe. Le cours est actuellement d’environ 60 roubles pour un dollar. Le bon critère de comparaison serait : que peut acheter la défense étasunienne pour un dollar et que peut acheter la défense russe pour 60 roubles ?

De plus, il y a une centralisation de l’évaluation des besoins en Russie et la distribution des commandes ne tient pas compte d’une répartition égale entre les régions russes comme aux Etats-Unis. Quand vous voyez que pour le JSF, pour satisfaire les lobbies, plus de 40 Etats participent au programme rien qu’aux Etats-Unis. Et on s’étonne que cela coute cher et qu’on se dirige vers un échec. 

Merci pour le lien. Je ne l’avais pas encore lu.


Voir ce commentaire dans son contexte