Commentaire de JL
sur « Où est Charlie ? » : le retour du fascisme et du totalitarisme sous le masque de la perversion narcissique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 25 mars 2015 09:44

@Philippe VERGNES

le Gascon avait mieux à faire l’autre jour, mais là, j’ai 5 minutes pour vous mettre comme il se doit, les points sur les « i ».

Vous disiez, je cite : ’’ Il faut en fait SURTOUT savoir comprendre ce que l’on lit : « ... Une séduction narcissique alliée l’auto-érotisme (et à quelques (et à quelques pulsions partielles)... » Cette phrase de Racamier, indique clairement que l’autoérotisme est d’origine intrapsychique et n’a donc rien à voir avec « érotisation du scénario » qui lui est interpsychique. Il y a ici confusion (une fois de plus) entre les registres intra et interpsychique. Confusion des mondes internes et externes = absence de limites = narcissisme préœdipien pathologique.’’

De toute évidence, PV, vous confondez limites et frontières, instances et processus. (1)

Vous ne savez pas que l’érotisme est un processus qui a vocation à devenir inter-psychique : l’érotisme c’est aussi dans les têtes. 

Le fait d’érotiser le scénario-conflit (2) - lequel scénario-conflit est le moyen d’expulser sur l’autre le conflit interne - révèle le symptôme du trouble profond dont on parle ici. L’érotisme est le bébé du PN pro-jeté par lui avec l’eau du bain conflit, sur l’Autre (3).

(1) en l’occurrence, limites à la toute puissance.
(2) par vos allusions sexuelles.
(3) Soit
vous n’avez pas compris Racamier, soit il ne l’a formulé ainsi nulle part ; nul n’est infaillible.


Voir ce commentaire dans son contexte