Commentaire de Mmarvinbear
sur Mythes et légendes indo-européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 3 avril 2015 12:13

@gaijin

L’amalgame est la piste la plus sérieuse. L’ explosion du Santorin a été un événement majeur de l’antiquité grecque en mettant fin à la domination minoenne et en permettant l’éclosion des villes grecques.

En revanche, il faut garder à l’esprit que le texte de Platon est avant tout une histoire ! Le Critias est le seul texte se référant à l’ Atlantide à cette époque, ce biais permettant à Platon de critiquer la domination et la politique d’ Athènes qui est le modèle originel de l’histoire.

Le reste vient d’apports extérieurs pour enrichir le récit.

Parmi eux, le souvenir de l’engloutissement d’un archipel au sein du détroit de Gibraltar 9000 ans avant Platon. 

Cette date n’est pour beaucoup pas un hasard. A cette époque, nous étions à la fin de la dernière glaciation et le niveau des mers bien plus bas que maintenant. Ce qui est aujourd’hui un haut-fond était à l’époque l’ île Spartley, avec un archipel un peu plus loin entre l’ Europe et l’ Afrique.

La fonte des glaces a lentement englouti l’ensemble sur plusieurs générations, donnant le temps aux habitants de fuir et de gagner les continents. Le souvenir de ce moment a perduré dans les contes et les traditions orales pour arriver à Platon qui en aura fait la base de son récit.

Il faut aussi comprendre qu’il n’y avait pas de civilisation hautement développée à ce moment : l’ exil des Spartliens a été long et ils auraient eu le temps d’emporter leurs technologies si elles avaient existé. 

Or nous n’en trouvons aucune trace, que ce soit en Europe ou en Afrique. Seuls ont perduré des sociétés primitives de chasseurs avant que le progrès ne se fasse sentir en Egypte 5000 ans plus tard.

Voir ce commentaire dans son contexte