Commentaire de Jason
sur Choisir la Nation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 10 avril 2015 19:07

Je suis d’accord avec votre état des lieux.

Il me semble que le problême posé par la quasi-absence de programmes politiques fédérateurs tant de la Droite que de la Gauche vienne de la déperdition de souveraineté du gouvernement français causée par les traités européens. Les rivalités sourdes entre Etats au sein de l’Europe, le manque de vision en matière fiscale, de droit du travail, et d’harmonisation en général sont causes du désarroi des dirigeants français. Pour beaucoup de décisions ou de plans, ils sont obligés d’en référer à Bruxelles, faisant face aux cliques ombrageuses des uns et des autres.

Le capital, éternel nomade et opportuniste ne peut que trouver son compte dans la déconfiture sociale actuelle. Lorsqu’il a fini de butiner dans un pays, il va dans un autre (exemple le Luxembourg). A la limite, qu’il n’y ait qu’un gouvernement de petits comptables, cela fait bien son affaire. Pendant qu’on se chamaille, les affaires continuent à marcher.

Le traité transatlantique va faire son apparition et remplacer l’OMC-vicelarde et les politiques n’y verront que du feu. Ils pourront s’enrouler dans leur drapeau et se couvrir de ridicule.

C’est le spectacle actuel.


Voir ce commentaire dans son contexte