Commentaire de bakerstreet
sur Centenaire du génocide arménien et « procès fond de tiroir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 01:19

@Allexandre

C’est vrai ce génocide des Herreros servit d’entrainement aux allemands : Déjà des camps d’internements, de mort plus ou moins lente, comme d’ailleurs les anglais la firent subir aux Boers. Le massacre des arméniens et sa faible chambre d’écho fut néanmoins un encouragement donné à Hitler, qui dans les années 30, en 36 je crois, déclarera, goguenard : "Mais qui se souvient du massacre des arméniens. 
On a toujours massacré à tour de bras, à s’en donner des tendinites, et le passage à l’heure industrielle, avec les nazis, étaient finalement la rencontre du modernisme technologique et de la barbarie.
Non, Il n’y a pas eu de travail de mémoire ni de procès digne de ce nom au Japon. Les généraux ont leur nom toujours gravé dans le marbre, et la mémoire d’Hiro Hito continue à être honorée, pour une raison de réal politik voulue par les américains. Parlez de tout ça aux femmes coréennes, et aux Chinois survivants du massacre de Nankin, s’il en reste.....500 000 civils tués à la baïonnette surtout..
La dignité, ne me parlez pas de dignité la dedans. Il faut simplement attendre que le dernier homme responsable de cette boucherie soit mort, peut être, pour avoir un peu d’apaisement. 
L’homme n’est pas un loup pour l’homme, les loups sont beaucoup plus civilisés. On prend une distance, avec tout ça, quand on n’est pas concerné. Sinon, on survit.

Voir ce commentaire dans son contexte