Commentaire de Pierre
sur It's the Greek Economy, Stupid !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 3 mai 2015 12:20

Je profite de cette dernière publication de l’article pour remercier tous ceux qui l’ont enrichi par leurs commentaires. Merci à tous d’être restés courtois. Je suis désolé pour les commentaires qui ont été moinsés, ils ne l’ont pas été de mon fait. Je me suis déjà souvent exprimé sur le sujet, il ne devrait pas y avoir de moinsages sur AgoraVox. Pour moi, si on n’est pas d’accord avec un commentaire, on doit dire pourquoi et ne pas se contenter cliquer sur un bouton « - ».

  • Je suis assez déçu par le peu de visites que cet article a reçu. Environ 3800 visites pour un article qui devrait tous nous concerner.D’abord, pour les conditions dans lesquelles vivent la majorité des Grecs aujourd’hui. A toutes les statistiques dont on a parlé, j’ajoute une dernière que je viens d’apprendre. L’allocation de chômage en Grèce n’était que d’environ 360 € par mois en 2012 et seulement pour moins d’un an (lien). Qui peut vivre avec cela ?
  • Ensuite, il faudrait aussi se dire que le cas de la Grèce est un laboratoire et qu’il pourrait être un jour appliqué à d’autres pays européens qui seraient aussi insolvables. Une banqueroute de la Grèce entraînerait de très graves problèmes à de nombreux pays dont la France qui est exposée à hauteur de 43 milliards d’euros.
  • Un autre point important. Par un vote démocratique, les Grecs ont élu au pouvoir un parti qui se détache nettement des autres et qui propose une autre manière de sortir la Grèce de la crise. Contrairement à ce que certains prétendent, Syriza propose des mesures concrètes qui vont améliorer la perception des impôts. Je ne peux pas toutes les détailler mais je pourrais par exemple citer l’idée d’obliger une utilisation de cartes bancaires pour toutes les transactions de plus de 70 €. La lutte contre la corruption est aussi très importante.
  • En voulant imposer des mesures contre la volonté des Grecs, l’Union européenne fait montre d’un très grand mépris vis-à-vis de la démocratie et montre son vrai visage qui est celui d’une ploutocratie aux mains de banquiers sans scrupules.

Pour être juste, je dois aussi dire que l’article a été publié sur d’autres sites dont « mondialisation.ca. » Cela augmente d’autant le nombre de lectures mais cela reste quand-même très marginal.

Sur un certain site (lien), un commentateur (Aerpheus) prétend que les statistiques de l’article sont des « conneries » parce qu’elles datent de 2008 à 2013 (ce qui est exact, celles de 2014 ne paraissent qu’au compte-goutte) alors que je parle de statistiques publiées en 2014 mais ce que ce brave commentateur ne dit pas, c’est que d’après les premiers chiffres qui sont publiés pour 2014, la situation a empiré. Au lieu d’en débattre honnêtement sur AgoraVox, il publie cela sur un site marginal sur lequel on ne peut répondre.

Je n’ai aucun problème pour citer mes sources. Okeanews d’abord (lien) et de la Banque de Grèce, Eurostat, EPIPSY, ELSTAT, OAED et d’autres instituts sérieux pour recouper les chiffres.

Le même commentateur se permet ensuite une comparaison foireuse avec un malade en phase terminale et il n’envisage même pas qu’il y a peut-être une autre façon de sortir le malade grec de sa maladie.

Pour celles et ceux qui doutent de l’exactitude des chiffres publiés par okeanews, voici une autre source. (lien)

D’autres reprendront peut-être le même thème avec plus de succès en espérant que la situation n’aura pas empiré d’ici-là avec un Grexit ou avec une rupture avec l’Union européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte