Commentaire de greg
sur Vive la dette publique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

greg (---.---.143.12) 10 avril 2006 17:04

La dette est une bonne chose ? Il ne faut pas considérer la dette d’un état comme celle d’un individu ?

La dette est une charge pour un état comme pour un individu il y a des intérêts à payer. Aujourd’hui les intérêts de la dette de l’état français coûte 50 milliards d’euro par an, soit l’ensemble des recettes des impôts sur le revenu. Ce sont donc 50 milliards qui sont perdus chaque années puisqu’ils servent à rémunérer les banques qui prêtent à l’état français (ils ne servent pas à rembourser la dette)

Si certains états utilisent la dette c’est parcequ’ils ont un commerce extérieur florissant (usa, japon), ce qui n’est pas vraiment le cas de la France comparé à ces pays, et qu’ils s’en servent pour investir.

Il est temps de considérer les choses en face, la dette française est gravissime, elle résulte et est alimenté par les coûts fonctionels et non par les investissements. Aucun retour à espérer, l’argent que l’état emprunte sert à des dépenses. Si on continue sur le rhytme actuel c’est la cessation de paiement, comme il a pu arriver à d’autres pays tel l’Argentine.

Il est incroyable de voir que des individus puissent parler de la dette en ignorant ces faits et encore plus incroyable qu’il y en ait pour la défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte