Commentaire de Fergus
sur La sécurité c'est la liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 mai 2015 09:20

Bonjour, Alinea.

La conception de la Liberté des uns n’étant pas la conception de la Liberté des autres, il est malheureusement impossible à d’échapper à des lois définissant les contours de cette Liberté.

Je parle là en général, et sans rapport avec la loi potentiellement liberticide qui vient d’être votée par les députés. Il importe donc que chacun d’entre nous soit vigilant et à même, lorsqu’il (ou elle) perçoit un danger, de fédérer les énergies dans un collectif pour s’opposer à des dérives aux fondamentaux de la Liberté couramment admis par la majorité des citoyens. A cet égard, l’apathie générale face au vote de la loi sur le Renseignement ne manque pas d’interpeller sur la capacité de réaction des sociétés modernes très largement anesthésiées.

Tu parles de « moule », autrement dit de conditionnement des individus, et il est vrai que cette tendance au formatage est lourde. Mais cela n’est pas dépendant des textes de loi, chacun étant libre d’adhérer ou pas à des manières de penser stéréotypées, à des modes, à des comportements grégaires. « un peuple manipulé comme jamais, qui s’écrase dans l’obéissance ou qui se distrait ou qui râle, mais qui subit », écris-tu, et c’est exactement cela. Un constat ô combien déprimant !

Pour autant, dans cette société sclérosée si décevante, chacun peut, s’il le souhaite, s’extraire des carcans moins législatifs ou procéduraux que routiniers, pour ne pas dire moutonniers. Cela peut passer par le retour à la contemplation de la nature (nous en avons déjà parlé) ou par l’immersion dans les arts, et notamment dans la musique, si bénéfique pour soigner les états dépressifs ou les moments de blues. Ou bien encore dans le don de soi dans des actions à caractère humanitaire, pas forcément à des milliers de kilomètres : la détresse est souvent à nos portes.


Voir ce commentaire dans son contexte