Commentaire de JL
sur L'instrument majeur du pervers narcissique : la parole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 8 juin 2015 23:41


 @Philippe VERGNES
 
de fait, je devrais écrire : « L’inquisition c’est la recherche forcenée des aveux »
 
 Pourqui cette culture de l’aveux ? Pour établir le mensonge ? Le crime ? Et je répondrai que cette culture des aveux est l’autre face de ces dfinitions archaïques que je dénonce.

 cf. Réforme de la justice : "Passer d’une culture de l’aveu à une culture de la preuve" Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier de Paris, le vendredi 4 septembre 2009
 
Un mensonge est un mensonge comme un meurtre est un meurtre. La loi fait le distinguo entre meurtre et crime, mais pas entre mensonge et mensonge intentionnel pour la bonne et simple raison que le mensonge n’est pas un délit.
 
Par ailleurs, la loi est antérieure à la psychanalyse. Le néolibéralisme, les menteurs et Sade avec eux, se moquent bien du surmoi, de la psychanalyse et de la morale en générale. Ce n’est pas évidemment pas mon cas.
 
 Le néolibéral ici c’est celui qui fait de Sade un libertin et non pas un criminel, et qui soutient une définition du mensonge qui en exonère les personnes (physiques et morales) amorales, immorales ou psychopathes.
 
Vous m’accusez d’être l’inquisiteur quand je promeus une définition défavorable aux psychopathes et qui ne fait pas appel à l’inquisition mais à l’objectivité seule ; cependant qu’à l’inverse et dans le même temps, vous défendez une proposition qui est profitable aux amoraux et immoraux de toutes engeances, tous experts avérés par définition, en projections et dénis.

 Ma définition du mensonge englobe tous les cas de mensonge où la votre est s’applique, et au delà. La réciproque n’est pas vraie.
 
Je conclurai que le progressiste ici c’est moi qui contribue à faire évoluer des concepts archaïques au contraire de vous qui vous y accrochez. Le comble, c’est que celui de nous deux qui prétend dénoncer et combattre la perversité des institutions selon ses propre mots c’est vous.
 
 Un paradoxe de plus à votre actif.
 
 Ps : c’est effrayant d’être diabolisé pour un discours humaniste et progressiste comme le mien ! Comment disait JC_Lavau, déjà ? Fécalisé !


Voir ce commentaire dans son contexte