Commentaire de JMBerniolles
sur Tennis, Djokovic et souvenirs ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 9 juin 2015 22:28

Dans le tennis de compétition, il y a une dimension mentale majeure.

Celle-ci peut être couplée avec une intelligence tactique (intelligence tout court en fait).
Wilander en était l’expression parfaite.

Il y a longtemps que je vois jouer Wawrinka. Merveille de revers à une main (qui donne une plus grande variété), service de plomb, coup droit bon qu’il a largement amélioré avec son nouveau coach., volée très juste et une bonne intelligence du jeu.
Je ne voyais que le côté mental pour le limiter. Il a eu la grande intelligence d’aller chercher le coach qui allait le débloquer.. et cela s’est passé contre Djoko déjà.
Djoko n’a aucune arme pour le préserver de la frappe lourde de Stan. On l’a vu dimanche, il utilise sa résillience et puis sur quelques coups il explose littéralement.

Maintenant Stan peut se battre lui-même.. c’est ce qui lui arrivait avant la prise en main par Magnus Norman.

Il y a une chose qui n’a pas été assez soulignée, qui est que la victoire de Wawrinka est le premier triomphe d’un attaquant depuis Federer qui avait bénéficié de la chute de Nadal.

Nadal est un superbe combattant qui place la dimension mentale au plus haut niveau, mais une forme de crocodile moderne dans son jeu. Il dresse avec son coup droit lifté un véritable mur devant l’adversaire. Il est très adroit, possède une bonne volée et de bons réflexes mais son jeu est ultra défensif. Il a besoin de temps. Dès que le joueur adverse le prive de temps, ce qui arrive beaucoup plus depuis que son coup droit a perdu de sa nocivité, il est en difficulté. Situation où il réalise des miracles.... Il faut aussi noter que l’on a ralentit l’herbe à Wimbledon dans des proportions importantes, ce qui a autorisé Nadal à y atteindre les sommetrs.

Enfin ce qui caractérise les champions de tennis actuels est que ce sont aussi des hommes remarquables. 







Voir ce commentaire dans son contexte