Commentaire de franc
sur A quoi servent les partis politiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

franc 12 juin 2015 05:10

Eu égard à la pensée de Simone Weil sur la suppression des partis politiques et sur les conditions nécessaires et fondamentales pour qu’une démocratie soit réelle et opérationnelle au service du bien ,de la vérité et de la justice ,cela conduit tout naturellement à la pensée politique de la Grèce antique, berceau de la démocratie ,avec sa définition de la démocratie de Cités mais aussi de manière incontournable avec la détermination de la République de Platon

-

la démocratie athénienne est une démocratie directe sans en principe d’intermédiaires dont l’opérationalité et l’efficacité s reposent sur la dimension de la Cité qui ne compte que plusieurs dizaines de milliers d’habitants au maximum ce qui permet de rassembler une grande partie de la population sur une grande place unique lors du vote , mais aussi comme en compensation une démocratie censitaire ,les esclaves et les étrangers ou métèques n’ont pas le droit de vote.

-

la démocratie censitaire semble injuste vis à vis du principe démocratique universel ,mais c ela n’est pas en soi si injuste que cela eu égard à l’avertissement de Simone Weil que la démocratie n’est pas une fin en soi mais un moyen ,un simple moyen , la fin c’est le bien dont le bien publique ,la vérité la justice .

car on pourrait considérer que les esclaves n’ont pas les moyens intellectuels ou le niveau de conscience suffisant pour atteindre le niveau de pertinence du théorème de Condorcet à savoir plus de 1/2. pour concourir à bien former la volonté générale conforme au bien publique , à la vérité et à la justice 

Tandis que pour les étrangers ou métèques qui n’appartiennent pas à la nation grecque ,il est naturel ,normal et juste qu’ils n’aient pas le droit d e vote selon le principe de la souveraineté nationale rappelé si justement et intelligemment par le commentateur JJ Rousseau avec le texte de la Constitution française à l’appui.

-

mais si la démocratie athénienne a pu se dégager du moins en grande partie de la représentation et de l influence des intermédiaires (pas tout à fait du fait de l’interventions des sophistes ) et donc du moins en grande partie à la 2ècondition weilienne nécessaire à une bonne et juste démocratie , elle n’obéït pas nécessairement à la 1ère condition weilienne de la démocratie à savoir d’échapper aux passions collectives .

-

C’est là qu’intervient la solution de Platon et sa proposition de la République royale dont les philosophes sont rois et les rois philosophes . Seuls les philosophes par définition ont la sagesse pour remplir les deux conditions weiliennes de la démocratie authentique et juste ,en ayant la capacité par leur intelligence et leur vertu d’échapper à la fois aux passions collectives et aux mauvaises influences des intermédiaires malhonnêtes.

-

Donc en fin de compte et en gros il ya deux solutions pour avoir une démocratie assez authentique et juste

_

soit une démocratie locale dont la taille proche d e la Cité grecque permet une démocratie directe et sans intermédiaires , et de plus censitaire où seul les individus ayant un degré ou niveau suffisant de conscience ,d’ intelligence et de moralité ,une sorte d’aristocratie populaire, ont le droit de vote

soit une République royale dont la royauté n’est pas héréditaires mais de compétence philosophique

-

Dans l’état actuel de la société et de l’humanité ,au niveau actuel historique de l’évolution de l’homme ,du développement de sa conscience ,de son intelligence et de sa bonté, ma préférence va vers la République de Platon 


Voir ce commentaire dans son contexte