Commentaire de philouie
sur La GPA, une « atteinte à la dignité humaine »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 8 juillet 2015 09:05

@TicTac
Mais l’égalité que nous revendiquons tous, et en l’occurrence s’agissant de la paternité, ne serait-elle pas d’assurer aux enfants existants les meilleures conditions de vie plutôt que d’en fabriquer de nouveaux ?

Il va sans dire que j’approuve globalement votre commentaire.
Je voudrais y ajouter une petite remarque parce que c’est souvent insuffisamment perçu : la société de demain sera faite par les enfants d’aujourd’hui. Ce qui signifie en clair que la reproduction et l’acte éducatif est en réalité la tâche la plus importante de l’être humain.
Et quand je dis éducation, je ne dis pas instruction. C’est à dire la capacité à fabriquer de l’humain. En deux temps, le temps de la mère et de la pleine satisfaction des besoins, et le temps du père, le temps de l’apprentissage au renoncement aux désirs, pour l’accès à la jouissance partagée.
Ce que symbolise le droit à l’enfant, c’est le refus du renoncement au désir, c’est à dire le refus de la Loi du Père, nous maintenant dans l’état infantile de l’attachement à la mère et de la demande de la pleine satisfaction, non plus des besoins, mais des désirs, ce que le monde marchand compte bien satisfaire, nous maintenant ainsi sous sa dépendance.


Voir ce commentaire dans son contexte