Commentaire de wesson
sur L'herpès de Tsipras


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 11 juillet 2015 19:55

@Aristide
La Russie n’as jamais eu l’intention d’aider la Grèce à sortir de l’Europe, mais bien au contraire elle l’aidera pour qu’elle y reste. L’union soviétique est bel et bien terminée, et pour ceux qui ont un petit peu sérieusement étudié cette construction géopolitique, ils savent parfaitement que la Russie portait à bout de bras tout un tas de pays satellites ce qui leur coûtait une jambe. Si il y a bien une chose à laquelle la Russie ne voudra pas revenir c’est bien cela. Bref, il n’y a jamais été question d’un plan de sauvetage Russe pour la Grèce, et d’ailleurs les Grecs ne l’ont même pas demandé.


Sur Varoufakis, je ne pense pas qu’il fut « limogé », et je l’ai moi-même interprété comme enfin la prise en compte par Syriza de la possibilité d’un Grexit. Varoufakis est un pro-européen convaincu, Tsakalotos l’est nettement moins.

Et encore une fois, vous sous-estimez totalement ce qu’un changement de monnaie représente. En Irak, ça a pris 1 an et tout le soutient de la puissance Américaine pour changer de monnaie. Si la Grèce doit recréer de la Drachme, ce sera pratiquement ex-nihilo. Quelles pièces, quels billets pour aller faire vos courses en attendant ? Les gens ne vont pas tenir 1 an le frigo vide. Bien content si il tiennent encore 1 semaine comme ça. Vos 80% vont très vite déchanter à cette thérapie là.

Je suis pour un Grexit, mais ce genre de chose se prépare. Faute de l’avoir fait, ils risquent d’avoir une véritable révolution avec son lot de têtes coupées. Plus facile à théoriser qu’à vivre, surtout avec le frigo vide.

Voir ce commentaire dans son contexte