samedi 11 juillet 2015 - par Ariane Walter

L’herpès de Tsipras

(Ecrit hier soir.)

Dans l’attente de la réponse du parlement Grec, accepter ou non, les propositions que Tsipras a faite à l’UE, et sans tomber dans le travers de beaucoup qui condamnent Tsipras et l’accusent de trahison, je voudrais essayer le dépeindre. 
A mon avis ce n’est ni un héros, il n’en a pas la folie, ni un magouilleur, il n’en a pas la bassesse. 
C’est un curé. Sa religion c’est le marxisme, l’internationalisme, qui laisse à penser que l’union européenne, si elle était dirigée par les peuples et pour les peuples, serait un nouvel Edorado. 
Du temps où j’assistais à certaines assemblées du PG, j’ai pu voir cet enthousiasme, des chants, des poings levés. 
Que les temps aient changé et que le besoin de défendre les Nations, creuset du génie de chaque peuple, se fasse sentir d’une manière impérieuse au moment où l’Empire de la Finance s’apprête à croquer l‘ancienne Europe, voilà qui n’est, pour Tsipras, qu’une étape face à la finalité merveilleuse : que l’Europe tout entière soit une démocratie. La Nation n’est pour lui qu’une marche au pied du grand temple.
Dans toutes les négociations auxquelles nous avons assisté, il a défendu sa religion. 
C’est ce qui lui a donné cette force incroyable, cette certitude qui l’a fait avancer sans faiblir, rendant dingues ceux qu’il avait en face. 
Car sa religion est celle du peuple et à ce titre en aucun cas l’Union européenne ne doit continuer à martyriser le peuple. Etre contre l’austérité est donc un acte chrétien et laïque à la fois.
Le grand objectif de Tsipras est la négociation de cette fameuse dette qui écrase la Grèce. 
Obama, qui observe Poutine du coin de l’oeil et voit tout ce qu’il a à perdre, l’a aidé à réaliser son rêve puisque tout à coup du FMI à l’Allemagne en passant par Juppé, tout le monde trouve soudain que cette dette doit être négociée et que les propositions de Tsipras, au demeurant bénignement modifiées, sont excellentes. On nous dit même qu’en France on y a mis la main ce qui prouve que notre Nation qui légifère à coups d’ordonnance fait semblant de s’intéresser à la démocratie des autres. (Et essaie surtout de redorer son blason.)
 Si l’EU accepte de renégocier la dette grecque (mais pourquoi pas les autres qui sont toutes odieuses ? ),Tsipras aura tout de même obtenu une sacrée victoire. 
Ce n’est pas encore fait. La messe n’est pas dite.

Mais tout ceci n’est que flux et reflux. 
Tsipras a redonné au peuple grec et européen le goût de la démocratie et cette démocratie ne pourra jamais être satisfaite dans le cadre d’une organisation criminelle et terroriste. Varoufakis l’a bien nommée. 
Admettons qu’un accord soit signé. Admettons que la dette soit écornée, ce dont les Grecs actuels ne verront rien.
Les enfants vivront toujours chez leur père pédophile. 
Et les enfants ne le supportent plus.

Il y a une apocalypse en ce moment, au sens propre du mot. Une révélation des réalités de ce monde.

Ce que représentent les US.

Ce que représente Israël.

Ce que représente l’UE.

Ce que sont les politiques.

Ce que sont les medias.

Ce qu’est la gestion de la planète.

Ce que sont ces fameuses dettes inventées et qui sont en réalité odieuses.

Voilà les piliers de la nouvelle religion.

Connaître, savoir, révéler.

Les anciennes religions parlent d’autrefois.

Aujourd’hui, voici notre histoire.

Et aucun curé, aussi engagé, aussi honnête soit-il, ne pourra répondre à ce besoin absolu de vie nouvelle en restant dans un monde pourrissant et mortellement dangereux.

Quitter une union européenne illégale, mafieuse, dirigée par des individus qui devraient être en prison, voilà le nouveau dogme, monsieur le curé.

 

(Ecrit ce matin après l’annonce de l’acceptation du parlement Grec des mesures imposées par l’UE.)

 

On ne comprend pas Tsipras tant qu'on ne comprend pas que c'est un communiste qui est pour "l'entrisme" c'est à dire pour la collaboration avec le pouvoir en face. Avec l'idée de le faire changer de l'intérieur. Sinon, d'après Lenine on est "gauchiste" ce qui est une maladie de jeunesse qui ne mène nulle part. 
On sait à quel point le PC en France a pratiqué "l'entrisme" et à quel point il a modifié le PS !!!! Nous avons un bel "entrant " avec Laurent, fils de Hue !!
Malheureusement ceux qui "entrent" n'ont plus envie d'en sortir et font partie de la caste.
Le PS , lui-même a été un bel "entrant " chez les libéraux. La corruption et les avantages dans ce monde sont tels qu'on ne reste pas plus blanc qu'une paire de gant dans une mine à charbon.
Mais Tsipras tient à son idée : changer l'union européenne de l'intérieur et rester dans cette zone euro qu'il rêve communiste. 
L'avenir nous dira s'il a obtenu un changement de la dette. 
Voilà une idée sur laquelle doivent plancher en ce moment bien des machines du monde virtuel de la finance pour faire semblant d'accorder sans rien donner . Machines qui n'ont pas de sentiments et ne s'occupent que des chiffres de la fin de la journée. Chiffres qui doivent être positifs pour les possédants. Peu importe la viande sanglante et triste qui les nourrit.
Dire cependant que le referendum n'a servi à rien est faux. Il a fait monter en Grèce la haine de l'UE. Il a, malgré la propagande immense et étouffante des médias, continué à éveillé les consciences. Il a surtout mis le problème de la dette à renégocier à l'ordre du jour. Et ce n'est pas rien.

Il reste un dernier espoir : que la Grèce se rende compte qu'elle a été flouée, que cette dette ne sera jamais ou ridiculement supprimée et qu'ils retirent leurs billes du jeu.
En attendant, bonne chance , M Tsipras avec votre herpès. 
Hé oui, le corps a des révoltes qu'il est impossible de cacher.
 C'est votre peuple et les peuples d'Europe martyrisés que vous avez sur la lèvre.

 



174 réactions


  • leypanou 11 juillet 2015 12:17

    Les propositions d’A Tsipras sont tellement avantageuses pour les Grecs que la Bourse les a saluées par une hausse conséquente, plus le soutien de la France.

    Tout est maintenant possible pour faire un gouvernement d’union nationale, car les Nouvelle Démocratie et autres PASOK sont d’accord, bref le rêve de F Bayrou, avec un bel exemple comme en Allemagne.

    Des propositions « de gauche » acceptées -ou même saluées- par la droite, cela ne vous dit pas quelque chose ?


  • Ben Schott 11 juillet 2015 12:19

     
     

    La fin est un peu vacharde, mais qui aime bien châtie bien !
     
     


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:11

      @Ben Schott

      je m’accorde une qualité. Je suis observatrice. (Comme Sherlock ?) Et cet herpès mal venu m’en a rappelé d’autres qui sortent quand on a envie d’être au mieux !! mais la fatigue et les efforts, à l’intérieur de nous, baissent pavillon...

      je me suis bcp engagée pour mélenchon qui vend au demeurant la même soupe, pour tsipras, je veux être honnête et attendre la fin. 
      On n’y est pas encore.

    • Rensk Rensk 11 juillet 2015 17:22

      @Ariane Walter
      En effet, si je lis ce que dis Schäuble cet après-midi...


  • jaja jaja 11 juillet 2015 12:37

    Tsipras marxiste nous dit Ariane...ça alors ! Moi qui pensait que c’était un social-démocrate et que les marxistes (avec les anarchistes) étaient hier dans les rue d’Athènes, du Pirée et d’ailleurs pour s’opposer à la trahison de ce même Tsipras. Une de leurs banderoles proclamant même « Syriza soutient le capitalisme ».... les flics bloquant même le cortège d’Antarsya...

    http://www.rtbf.be/info/dossier/la-grece-en-pleine-tempete-financiere/detail_syriza-soutient-le-capitalisme-les-anti-austerite-manifestent-a-athenes?id=9029602


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:13

      @jaja


      je ne t’apprendrai pas qu’il y a marxistes et marxistes et que tsipras est un marxiste qui veut être gentil et vivre avec l’ennemi pour le convertir. 
      Bref un missionnaire.
      mais dans la position du missionnaire, il y a toujours l’intention de baiser...
      D’autres marxistes refusent ce genre de five o’clock tea !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juillet 2015 20:02

      @Ariane Walter,
      Bonjour, collaborer avec l’ennemi, même avec de bonnes intentions, c’est toujours collaborer. Pétain ou De Gaulle ?


      Supposons que Merkel soit touchée par la grâce, qu’elle reconnaisse qu’elle a menti aux Allemands, et qu’elle soit d’accord pour enlever 100 milliards de dettes comme le demande Tsipras.
      Supposons. Pour que Tsipras fasse une politique en faveur des Grecs, il faudrait :

      - Que la Grèce n’ait pas l’euro-mark comme monnaie.
      - Que tous les Grecs acceptent d’avoir un Etat qui collecte l’impôt de tout le monde.
      - et que le gouvernement de Tsipras fasse une politique intérieure nationale adaptée à l’économie grecque. Ce qui n’est pas possible en restant dans l’ UE.

      Comme il veut rester dans l’ UE et l’ euro, il n’a aucune marge de manoeuvre. Les politiques économiques des 29 pays sont élaborées par la Commission européenne, en vertu de l’article 121 du TFUE. Les Grandes Orientations de politique économique, ça s’appelle.

      Dette + austérité + privatisations des biens publics, c’est la même recette que les plans précédents.Tsipras ne résoudra pas les problèmes économiques de la Grèce, mais aura sauvé l’UE et l’euro. Marxistes ou pas, les Partis de la Gauche européenne collaborent, ne changent rien aux Traités, et ne résolvent pas les problèmes de leurs peuples.


      Et s’ils espèrent que les peuples européens vont se mobiliser pour collaborer à l’ Empire, pour le remplacer par un autre, je crois qu’ils se font bien des illusions.. S’il y a bien un truc qui ne les fait pas rêver, c’est bien l’ URSS...

      Comme disait Boukovsky " J’ai connu l’ URSS, j’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché.


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 12:37

    L’exploit de Tsipras c’est qu’il est arrivé avec une simple demande de restructuration de la dette grecque, qu’il n’a fait absolument aucune envolée lyrique ou idéologique mais qu’il a tacitement mis en lumière tous les défauts et les contradictions du système dans lequel nous vivons.

    On a appris que :
    - Les technocrates font leur boulot, mais le résultat est catastrophique en pratique
    - Une proposition de restructuration de dette tout à fait acceptable par un liquidateur judiciaire ou un commissaire au comptes ou un expert lambda, n’est pas envisageable à cause des manoeuvres politiques nationales.
    - Les sauvetages de banques privés c’est p’tet pas une bonne idée sur le long terme
    - La presse a beaucoup de mal avec faits et est très tolérante avec les imprécisions de certains
    - Les politiciens qui changent d’avis sur le Grexit au dernier moment doivent nous cacher quelque chose
    - Beaucoup de gens savent écrire mais ne savent pas lire
    - Des gens sont capables de parler contre leurs intérêts et que beaucoup sont prêts à les croire

    Et j’en oublie !

    Le spectacle est pour moi assez navrant, car des gens s’imaginent des poings levés ou des chants, s’exaltent ou se recroquevillent sur leur idéologie préférée éloignant du même coup un simple consensus logique sur l’histoire du mec qui vient avec une simple demande de restructuration de sa dette pour qu’il puisse la payer.


    • jaja jaja 11 juillet 2015 12:44

      @l’auteur toujours

      Notez que les marxistes du KKE (parti communiste grec) et d’Antarsya qui manifestaient hier par milliers contre le plan d’austérité de Tsipras sont pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN....

      Donc il faudrait expliquer la trahison de Tsipras avec d’autres arguments que ceux de son supposé marxisme...


    • jaja jaja 11 juillet 2015 12:55

      @La Voix De Ton Maître

      Vous n’avez pas lu le programme de Syriza ? Celui-ci est un programme anti austérité et non « une simple demande de restructuration de sa dette pour qu’il puisse la payer.... » Même Tsipras reconnaissait hier au Parlement qu’il était bien loin de son programme initial tandis qu’une bonne part de Syriza rue dans les brancards...

      Et hier dans la rue que disaient les Grecs ?

      « Comme Myrto, ils étaient environ 7 000 à s’être réunis au pied du Parlement grec pour rappeler leur volonté de dire non aux mesures de rigueur pour la Grèce. Tous n’ont pas caché leur colère contre le « nouveau mémorandum », qu’ils jugent trop austère. La veille, le premier ministre, Alexis Tsipras, a rendu aux créanciers ses propositions de réformes pour le pays. Parmi elles, la hausse de la TVA ou de l’âge de départ à la retraite. « Ces mesures relèvent d’une trahison,lâche Myrto Kalogeropoulou, pourtant membre de la force politique Syriza depuis 2004. C’est la mort de notre parti. »

      « Nous nous battrons  »

      Elle l’assure : « Nous allons vers des divisions au sein de notre force politique. Les mesures d’austérité ont détruit le pays. Les nouvelles propositions de Tsipras détruisent l’espoir né ces dernières semaines. » La jeune femme estime toutefois que cette période « de lutte » n’a pas été vaine. « Le référendum nous a rendus exigeants, il y a eu une effervescence politique, maintenant, nous allons nous battre jusqu’au bout, avance-t-elle. Nous allons continuer à protester pour que cet accord ne passe pas. » A quelques mètres d’elle, dans la foule, Angelos, 24 ans, est aussi déçu. « Nous nous sommes battus, on pensait que ce vote avait une valeur ! Je suis surpris, nous n’avons pas reculé mais Tsipras si, explique cet électeur de la gauche radicale. »

      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/article/2015/07/10/les-decus-du-non-expriment-leur-desarroi-place-syntagma_4679018_1656955.html#dHKsCFiryVbswBEj.99


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:14

      @jaja

      je t’ai répondu. il y a deux écoles et tsipras est hélas très copain avec Laurent, notre traître national.

    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:23

      @La Voix De Ton Maître


      j’aime bien ton explication. J’écris , je crois , que tsipras n’est pas malhonnête mais qu’il défend une idée liée à son éducation politique. 
      Il a bien avancé. 
      Ce qui s’est passé hier ne doit pas cacher la réalité des gains.
      mais la haine de l’UE est tellement forte qu’on se dit que ce mec qui avait la possibilité de dire « pour mon pays, ça suffit, bye », et qui ne le fait pas, est quand même un petit joueur.

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 13:25

      @jaja

      Anti-austérité pour se donner les moyens de rembourser la dette, pas anti-austérité pour des prunes. C’est dans le programme oui.

      Il n’a pas chanté l’internationale au parlement européen. Il n’a pas fait de confrontation idéologique. Il n’a pas insisté des masses sur l’illégalité de la dette et n’y pas saisi une cour.

      Oui on a appris une chose : les trotskistes révolutionnaires, aussi, savent écrire mais ne savent pas lire.

      Tsipras concentre tous les phantasmes.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 13:27

      @Ariane Walter

      ce mec qui avait la possibilité de dire « pour mon pays, ça suffit, bye », et qui ne le fait pas, est quand même un petit joueur.

      Facile à dire pour les révolutionnaires de salon. Tsipras, lui il a le peuple qui gratte à la porte des banques.


    • jaja jaja 11 juillet 2015 13:38

      @La voix de ton maître

      «  La question de la dette, inséparable de celle du nouveau modèle de développement

      Mais, comme Alexis Tsipras l’a bien exprimé dans son allocution à Thessalonique, la question de la dette publique et des intérêts ne peut être ignorée. Le dirigeant de Syriza a eu raison de rappeler que la majeure partie de la dette grecque devra être annulée et que le remboursement de la partie qui sera considérée comme légitime devra se faire en actionnant la « clause de développement », c’est-à-dire en basant le montant des remboursements non sur les éventuels excédents budgétaires mais sur le développement effectif des activités productives. »
      http://blogs.mediapart.fr/blog/gabriel-colletis/061014/le-programme-de-syriza-la-loupe

      Oui on a appris une chose : les trotskistes révolutionnaires, aussi, savent écrire mais ne savent pas lire... si c’est à moi que ça s’adresse sachez que si je suis au NPA je ne suis pas trotskiste ce qui est par ailleurs le cas de beaucoup de membres de Syriza...Quand à vous je vous conseille de lire le programme initial promis aux électeurs par Tsipras et de voir ce qu’il en reste avant d’essayer de mordre...


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:39

      @La Voix De Ton Maître


      Là encore, tu n’as pas tort mais il aurait dû y penser avant...
      Ensuite les grandes choses se font en sautant du haut de la falaise, quand les loups sont à deux mètres, non ?

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 13:56

      @jaja

      On est bien d’accord : Quelqu’un qui veut faire annuler la majeure partie de la dette, s’engage à rembourser la partie mineure, non ?
      La fin d’un système odieux d’austérité que même certains « capitalistes » qualifiaient d’odieux.

      C’est pas un programme idéologique, avec changement de système à la clé, mais une simple reconfiguration de variables du système recettes/dépenses. Avec la promesse démocratique de ne pas sortir de l’UE.

      Beaucoup trop de phantasmes autour d’un programme simple (mais aux conséquences croustillantes sur le système)


    • jaja jaja 11 juillet 2015 14:03

      @La Voix De Ton Maître

      « Anti-austérité pour se donner les moyens de rembourser la dette, pas anti-austérité pour des prunes. C’est dans le programme oui. »
      Non ! dans le programme initial c’était l’annulation de la dette des pays du sud de l’Europe comme il est dit ci-dessous :

      « Et toujours à propos de la dette rappelez-vous :« • Alexis Tsipras appelle à une conférence internationale pour l’annulation de la dette des pays du Sud de l’Europe touchés par la crise, similaire à celle qui a eu lieu pour l’Allemagne en 1953 et par laquelle 22 pays, dont la Grèce, ont annulé une grande partie de la dette allemande. Est-ce que cette perspective est réaliste aujourd’hui ?... »
      http://cadtm.org/Eric-Toussaint-L-appel-d-Alexis

      Et plus récemment Éric Toussaint et Tsipras se préoccupaient toujours de la dette au Parlement grec... dette « en grande partie illégale, illégitime et odieuse »... Vous qui savez lire devez quand même être un peu troublé....

      « La Commission pour la vérité sur la dette publique grecque présente ses premières conclusions. C’est dans ce cadre qu’Eric Toussaint, qui coordonne les travaux est intervenu aujourd’hui au Parlement hellénique. (le 18 juin 2015). Le rapport conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse. »
      http://cadtm.org/Intervention-d-Eric-Toussaint-a-la


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 14:07

      @Ariane Walter

      Commencer à insinuer que Tsipras est un traître ou un lâche c’est un peu encourager les loups non ?

      Tsipras devrait être encensé par la (vraie) gauche pour avoir prouvé une grande partie de ce qu’elle dénonçait depuis des années. C’est ce que la presse essaie de noyer dans la confusion générale.

      Donc vous faites comme tonton Varoufakis :
      1) Vous étudiez la situation en termes simples, comptables.
      2) Vous faites un plan de telle sorte que la conclusion vous devienne naturellement favorable
      3) Si vous échouez, repasser au 1)

      La théorie des jeux, non pas la théorie des « Je »

      Au boulot. Car vous capitalisez sur la claque que se sont pris les faux capitalistes (ceux qui sauvent les banques) et vous ne voyez même pas que vous partagez ce moment de bonheur idéologique avec les vrais capitalistes, les durs, les velus.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 14:14

      @jaja

      Non ! dans le programme initial

      Oui initial, surement, mais bon va dire à l’Allemagne que t’annule la dette des pays du sud... on partait pas sur les bases d’une négociation. Initial car il n’aurait jamais été élu avec ces promesses de troubadour.

      (oui la dette est illégitime c’est certain, mais le but c’est pas de sortir de l’UE ou de faire péter l’UE, comme promis aux électeurs)

      Le KKE c’est votre parti révolutionnaire, qui ne s’est jamais aligné avec SYRIZA, c’est eux qui parlent comme ça et qui promettent ça.


    • jaja jaja 11 juillet 2015 14:30

      @La Voix De Ton Maître

      « Oui initial, surement »
      Donc pour dire la même chose que ce que je dis il n’y avait pas besoin de si longs développements... Par ailleurs j’ai dénoncé sur ce site la position du KKE que je ne soutiens absolument pas étant proche d’Antarsya qui lui a appelé au Non et qui a fait campagne avec la gauche de Syriza... KKE n’est donc pas « mon parti révolutionnaire »...


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 14:33

      Pour résumer :

      Tsipras a été élu pour restructurer la dette et ne pas sortir de l’Euro/UE

      Vous (jaja et Ariane) qui avez dû surement râler contre Hollande car il n’avait pas respecté ses promesses, vous dites que ça serait bien que Tsipras ne les respecte pas ?

      De la démocratie à géométrie variable ? Quand ça vous arrange ?

      Je ne dis pas ça de manière mesquine : j’ai dit plein de conneries et je me suis souvent enfermé dans une contradiction.

      C’est ça qui est cool avec Tsipras : il a tout foutu en l’air.

      Notre seul espoir réside dans le dictionnaire et une bonne prise de tête, de l’auto-critique avant de dire quoique ce soit. C’est ça l’héritage de Tsipras et de Syriza


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 14:43

      @La Voix De Ton Maître

      Il aurait pu dire : « vous m’avez élu pour que nous restions dans l’euro et si vous le souhaitez, car votre volonté prime, nous y resterons. je me bats pour que ce soit dans les meilleures conditions. 
      mais si sortir de l’euro s’avère indispensable et si vous le souhaitez, je mènerai ce combat pour vous et tous les peuples d’Europe. »

      non ??

    • bernard29 bernard29 11 juillet 2015 14:48

      @La Voix De Ton Maître
      je suis d’accord avec vous sur tous les points que vous avez soulevés.

      Tsipras a rendu un service immense aux peuples européens qui la remise en cause de l’Eurozone se traduira dans les mois et années qui viennent, il a été le plus loin possible, et aujourd’hui la balle est dans le camp des créanciers au sujet de l’aide à son pays et la question de la dette. Un peuple seul et surtout un petit peuple ( dix millions d’hbts) ne peut pas grand chose contre les autres Etats de l’Eurozone. A ce sujet l’histoire n’est pas jouée. Et au lieu de pleurnicher sur le fait que Tsipras n’ait pas dit merde à l’Eurozone, on ferait mieux de se mobiliser dans notre propre Etat français pour participer à sa remise en cause.

      Et de fait la question n’est pas tant l’austérité que la résolution des injustices sociales et fiscales. De fait, en Grèce, il n’y a que lui qui soit en capacité d’ agir pour faire payer les armateurs et autres profiteurs, et d’agir sur la fraude et l’évasion fiscale.

      Pour ma part, Tsipras a fait un sans faute. Aux autre peuples ’dits de gauche’ de se prendre en mains au lieu de compter sur le « sacrifice » d’un seul. 


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 15:01

      @bernard29

      Oui la Grèce c’était une occasion historique, mais il y en aura d’autre :
      L’Espagne
      L’Italie
      Le Portugal

      Pis enfin la France.

      Si ça continue à ce rythme, si ça arrive à nous, je serai avec Ariane et jaja en train de mettre le feu au parlement européen (Ariane, t’oubliera pas les allumettes, hein)

      On peut pas demander aux autres de faire la révolution.

      Maintenant : les euroimpérialistes savent qu’on se dirige sur cette voie, ils vont tout faire pour que ça n’arrive pas, il suffira de se frayer un chemin à coups de dictionnaires plus vite que les vrais capitalistes.

      Vous prendrez les bières Bernard29 ?


    • jaja jaja 11 juillet 2015 15:21

      @La Voix De Ton Maître

      « Vous (jaja et Ariane) qui avez dû surement râler contre Hollande car il n’avait pas respecté ses promesses, vous dites que ça serait bien que Tsipras ne les respecte pas ? »

      C’est un peu gonflé de dire ça dans la mesure où justement Tsipras s’est assis sur toutes les promesses anti-austérité faite à son peuple.... et qu’un Référendum vient de battre les forces de droite et du Pasok en affirmant massivement (61,3% des voix) le refus des mesures d’austérité de la Troïka de la part du peuple grec...

      Et finalement Tsipras vient leur dire quelques jours après qu’il se torche avec leur vote comme Sarko le fit ici en 2005 lors du Référendum sur la Constitution... Et le tout avec le soutien du camp du Oui et donc de tous ceux que ce Référendum avait écrabouillés....


    • bernard29 bernard29 11 juillet 2015 16:44

      @jaja

      « qu’un Référendum vient de battre les forces de droite et du Pasok en affirmant massivement (61,3% des voix) le refus des mesures d’austérité de la Troïka de la part du peuple grec... »

      Non ! le référendum avait pour enjeu  le soutien à Tsipras et au gouvernement, dans son bras de fer avec l’Eurozone,( réformes le moins « austéritaire » possible contre négociation sur la dette.)


    • jaja jaja 11 juillet 2015 17:01

      @bernard29

      Mais bien sûr les Grecs sont des ânes ils n’ont pas compris... en attendant c’est bien contre ce troisème mémorandum qu’ils se prononcent à une majorité écrasante !

      « Un sondage vient de tomber et confirme tout ce que je vous dis depuis hier matin

      by Yannis Youlountas · 11/07/2015

      79% DES GRECS NE VEULENT PAS DE CE TROISIÈME MÉMORANDUM ET 74% CONSIDÈRENT QU’IL EN CONTRADICTION AVEC LE VOTE OXI DE DIMANCHE !

      Maintenant, choisissez : 
      QUI SOUTENEZ-VOUS VRAIMENT ? LE OXI DU PEUPLE GREC OU LE GOUVERNEMENT QUI NE L’A PAS ÉCOUTÉ HIER ?

      Parlons simple, parlons vrai. Arrêtons les banalités de base et la propagande aveugle. Et ouvrons l’indispensable débat avant qu’il ne soit trop tard.

      NON AU MEMORANDUM HOLLANDE ! »

      Y.Y.

      http://jeluttedoncjesuis.net

      http://blogyy.net/2015/07/11/un-sondage-vient-de-tomber-et-confirme-tout-ce-que-je-vous-dis-depuis-hier-matin/?fb_action_ids=1470295723281050&fb_action_types=news.publishes


    • bernard29 bernard29 11 juillet 2015 17:30

      @jaja

      Pourquoi vous oubliez le deuxième volet du texte soumis à référendum ( sur la dette et l’investissement) ??

      Maintenant pour le nouveau mémorandum, en proposant pour l’essentiel ces réformes qui devraient avoir l’assentiment des libéraux européen, (mais avec une certaine justice sociale, peut être minime) Tsipras les met devant leur responsabilité : je vais sur vos positions à condition que l’on négocie le devenir de la dette.

       La réponse ce soir à l’Eurogroupe et dimanche pour l’ Eurozone.


    • Rensk Rensk 11 juillet 2015 17:37

      @La Voix De Ton Maître
      J’aime bien cette image polémique « en veut-tu en voilà »...
      Gratter aux portes des banques pour 60 € par jour...

      60€ x 30 jours = 1’8000 €

      Retraite = 580 € salaire minimum 684 €

      La majorité des gens ne peuvent pas aller retirer 60 € tous les jours parce que cela dépasse leurs avoir mensuel !!!


    • bernard29 bernard29 11 juillet 2015 17:40

      @jaja

      un sondage ?? vous semblez les aimer ! eh bé !! celui là, il a été pondu tellement vite que la poule n’a pas eu le temps de compter ses poussins anglophones. 


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 juillet 2015 17:57

      @Rensk

      Vous oubliez que les commerces, les avocats, les médecins, les patrons... eux aussi sont limités à 60 euros par jour au distributeur.

      Ca gratte sévère aux portes


    • jaja jaja 11 juillet 2015 18:01

      @bernard29

      Je relaie simplement ce sondage publié par Yannis Youlountas qui est un militant grec reconnu ...
      en ce qui me concerne je suis persuadé que les Grecs démontreront à nouveau leur hostilité à la retraite à 67 ans, la fin des préretraites, l’extinction de l’allocation aux petits retraités, la hausse de la TVA, l’engagement réaffirmé à rembourser les créanciers d’une dette illégitime, la poursuite des privatisations... toutes ces mesures qui sont prévues dans ce troisième mémorandum accepté par Tsipras...

      Nous faire passer ce plan pour une victoire est une fumisterie...


    • bernard29 bernard29 11 juillet 2015 18:28

      @jaja

      le problème n’est pas tant un combat des grecs contre leur gouvernement, qu’un combat que livrent les grecs contre l’asphyxie financière générée par les créanciers de l’eurogroupe.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juillet 2015 20:10

      @La Voix De Ton Maître
      Article 50, c’est la sortie ! Personne n’oblige Tsipras à rester dans l’ UE & l’euro et d’avoir des discussions sans fin avec ces marchands de tapis !


      Personne ne l’a empêché de faire le travail d’éducation populaire que fait Asselineau, en expliquant les origines de l’ UE, la nocivité de l’euro et des traités, et le dessous des cartes qu’on cache aux citoyens européens depuis 40 ans.. .

      Il a choisi de rester dans l’ UE & dans l’euro, en prétendant les réformer de l’ intérieur.
      Il se plaint de quoi ? Qu’ils ne sont pas gentils ? Que les crocodiles ne veulent pas devenir végétariens ?

    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 12 juillet 2015 03:57

      @Fifi Brind_acier

      Ha mais oui, que Tsipras est bête, l’article 50 ! évidemment !

      Ha mais effectivement, pour convaincre son peuple suffit de dire que l’Europe est un complot de la CIA, pardi !

      Faut que papi Asselineau envoie un télex à Tsipras avant qu’il ne soit trop tard !

      - Bon l’éducation du peuple grec, ca fait 6 mois que ça dure, sinon le peuple aurait dit NAI au référundum
      - Choisir de rester dans l’UE : c’est pas le choix de Tsipras mais de son peuple, (démocratie à géométrie variable : toi tu sais ce dont a besoin le peule ?) il respecte ce que son peuple veut, il fait son mandat en respectant ce pour quoi il a été élu (vous savez écrire mais vous avez pas su lire mes commentaire précédents c’est ça ?)
      - Enfin si tu crois que tu peux dire « Article 50 ! » comme tu dis « Pouce » ou « Joker » ma chère Fifi c’est que tu te fous le doit dans l’oeuil jusqu’au coude. Asselineau c’est bien un (bon) expert du passé, par contre question futur c’est un amateur. Que crois-tu ? Que tous ceux qui ont de (très) gros intérêts dans l’union européenne vont te laisser sortir par l’article 50 sans te faire des coups bas ? Que tout va bien se passer ? Que les crocodiles vont se coucher devant ton article 50 ?

      Tsipras te donne la preuve que t’aura tout le mal du monde à en sortir de cette Europe. Et donc tu te pose pas de questions : Tsipras est juste bête de pas utiliser l’article 50 !

      Pi-toy-a-ble !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2015 06:59

      @Ariane Walter
      La Gauche européenne ne rassemble de 6 Partis politiques :
      Le PCF/FG, Syriza, Le bloc de Gauche portugais, le PC espagnol, Refondation en Italie, de Die Linke en Allemagne. Tous les autres Partis communistes européens ont refusé d’y adhérer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2015 07:14

      @La Voix De Ton Maître
      Vous ne démontrez rien du tout, vous crachez votre venin.
      Asselineau a eu raison sur tout :
      - que Syriza était un parti leurre qui défendait en priorité l’ UE & l’euro, et pas le peuple grec.
      - qu’il appliquerait les mêmes plans d’austérité que les précédents.
      - que le référendum était du pipeau.
      - que les projets « d’Autre Europe à la st Glinglin » n’avait d’autres buts que d’empêcher les citoyens de se rassembler pour sortir de l’ UE.


      Si vous pensez que le programme du CNR qui sert de base au programme de l’ UPR est dépassé, c’est que vous n’avez pas compris que l’ UE et l’euro n’ont pour but que de soumettre les peuples et d’en finir avec les Etats providence.
      «  Les dégâts sociaux de l’euro, une stratégie délibérée ».

      Quant aux origines américaines de l’euro, l’euro a été décidé à Washington en juin 1965 avec Marjolin le représentant de la CEE. On le sait grâce aux documents américains déclassifiés en 2000.

    • CN46400 CN46400 12 juillet 2015 07:54

      @Ariane Walter


      Sans compter que Laurent est aussi responsable des morts de la canicule en court...

    • GrandGuignol GrandGuignol 12 juillet 2015 09:08

      @CN46400

      Laurent est responsable du départ de centaines d’adhérents et sympathisants de FdG, entre autres et dont je fait parti.
      Laurent c’est du Mélenchon sans complexe.


    • Dwaabala Dwaabala 12 juillet 2015 09:19

      @CN46400
      Oui. Arriver, quoique loqueteux, à mettre l’Eurogroupe cul par dessus tête et à pousser l’Allemagne à bout n’est déjà pas si mal. Le peuple grec suit Tsipras et non pas la version main stream de la presse aux mains des capitaux.


    • Dwaabala Dwaabala 12 juillet 2015 09:49

      @GrandGuignol
      D’une façon générale les attaques sous le parapluie des informations dominantes contre les chefs de la gauche quels qu’ils soient et quelles que soient leurs nationalités ne sont à prendre qu’avec des pincettes et à renvoyer à la figure de leur(e)s auteur(e)s.


    • CN46400 CN46400 12 juillet 2015 11:14

      @GrandGuignol


      Dans ma campagne, sans le PCF il n’y aurait jamais eu de rassemblement (50 particicipants) pour soutenir Tsipras...

    • foufouille foufouille 12 juillet 2015 11:36

      @CN46400
      et dans ta commune le PCF expulse des squatteurs de bureaux vides ?
       :->


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 juillet 2015 12:32

      @CN46400

      De toute façon je n’étais pas communiste et le PCF ne m’inspirait pas vraiment au sein du FdG.
      Alors quand Laurent c’est allié avec hidalgo et que Mélenchon l’a laissé faire sans l’exclure ( bien sur toute la logistique matérielle du FdG reposait sur les structures de PCF et pas que cela...) , j’ai eu comme un éclair de lucidité et j’ai quitté le FdG sur le champs et je dois dire que depuis j’ai fouillé un plus les arcanes de cette gauche européiste et les bras m’en sont tombés du corps.
      Je n’en dirais pas plus sur le mouvement et je comprend bien les adhérents et sympathisants qui n’ont pas encore compris à que point on joue sur leurs sentiments et leurs misère.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2015 18:26

      @La Voix De Ton Maître
      Dénoncer, c’est ce que font tous les « souverainistes », du FN au PCF/FG, en passant par Chevènement, ou Sapir. Ils critiquent fort l’ UE, mais si vous leur demandez d’en sortir, il n’en est plus question.


      Comme le dit Ariane, ils se sentent des âmes de missionnaires pour transformer l’UE en un paradis sur terre. « Une Autre Europe », Europe sociale, Europe démocratique, Europe des peuples, Europe des nations etc. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils ne sont pas d’accord entre eux sur le projet, et encore moins sur le moyen d’y parvenir....

      Changer l’ Europe dépend de l’avis unanime des 28 autres.
      Sortir de l’ UE ne dépend que des citoyens d’un pays donné.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juillet 2015 19:38

      @Dwaabala
      Bien sûr, tout ce que font « les réformistes » de la Gauche européenne est absolument génial, et il est interdit de les critiquer. Vous êtes un bon spécimen de stalinien.
      Vous défendez la démocratie quand ça vous arrange et « fermez-la » quand ça vous convient.
      C’est ce qui fait fuir les militants par centaines du PCF/FG.


      Et savez-vous où ils vont ? Bien souvent à l’ UPR.
      Et que dit l’ UPR sur Syriza ? Que c’est un Parti leurre.

      Les Mélenchonniens n’avaient pas de mots assez dur pour critiquer le légalisme de l’ UPR.
      « Nous, arrivés au pouvoir, nous violerons les Traités ! » disaient -ils...
      Bilan en Grèce : OXI = occis.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juillet 2015 05:29

      @La Voix De Ton Maître
      Ce sont justement ceux là qui évite soigneusement de payer des impôts...
      Il n’y a pas solidarité en Grèce devant l’ impôt, ce sont les salariés, les fonctionnaires dont l’impôt est prélevé à la source, qui payent pour tous les autres : professions libérales, commerçants, hôteliers, artisans etc. En Grèce, il y a un rapport particulier à l’ Etat.


  • beo111 beo111 11 juillet 2015 12:51

    Bravo, excellent billet d’humeur, c’est une tuerie comme on dit dans ma banlieue.

    Cependant, à mon avis la partie écrite hier était suffisante et le titre n’est pas très sympathique, c’est un manque de respect pour cet homme qui agit, je le pense, en accord avec ses convictions et ce qu’il pense être intérêt de son peuple.


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:20

      @beo111

      Entièrement d’accord avec ce que tu dis. Mais je lui reproche un manque d’audace car comme le disaient les latins : « audaces fortuna juvat !! »
      Maintenant peut-être que nous aurons droit à ce coup de rein orgasmique plus tard !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juillet 2015 05:31

      @Ariane Walter
      Il n’a surtout aucun plan B. Mais il ne fallait pas le dire, Tsipras et Varoufakis étaient présentés par le PCF/FG, comme des génies politiques et de fins stratèges...


  • Le p’tit Charles 11 juillet 2015 13:18

    Comment couillonner son peuple...en s’appelant.......

    Tsipras

    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:20

      @Le p’tit Charles


      ce n’est pas encore écrit.. ;sauf par la presse propagandiste...Voilà pourquoi ,je garde une certaine réserve.

    • Le p’tit Charles 11 juillet 2015 18:30

      @Ariane Walter...Hélas c’est tout vu...il a démissionner dr référendum du NON...menti à son peuple et obéi à Merkel...Cela porte un nom...TRAHISON


  • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 13:47

    j’avoue que je préfère Zoé à Tsipras...


    « Nous saurons si cet accord est viable lorsqu’il sera présenté en entier, avec les volets concernant les finances publiques, la dette et le paquet investissement » ;Euclide Tsakalotos

    « Cette Europe qui utilise la monnaie unique comme un outil d’asservissement plutôt que comme un outil au service du bien être des peuples devient cauchemardesque ! », s’est elle indignée, en dénonçant l’intransigeance allemande et les « intérêts enchevêtrés » des oligarques, des vieilles élites politiques et des Eurocrates. « Puisque les créanciers continuent leur chantage, on ne peut pas parler de choix, a-t-elle affirmé, la voix tremblante d’émotion. Ils parlent aujourd’hui d’aide humanitaire. Mais suite à quoi ? Suite à un tremblement de terre ? Suite à une inondation ? Non ! Suite à leur décision délibérée de priver le peuple grec de ses moyens de subsistance ! » ;Zoé Konstantopoulou...


  • howahkan Hotah 11 juillet 2015 13:58

    Salut, il me semble que les peuples de la terre ne sont pas murs pour autre chose que ce qui se passe..depuis euh !! au hasard total smiley 2500 ans..

    il n’y a pas d’élan pour autre chose de profond et de serieux parce que les peuples jouent exactement au meme jeu que le parasites banquier, politique, etc etc

    au monopoly...il suffit pour cela d’être lucide en passant dans une caisse de supermarché en France, ici en Irlande c’est différent, ’autre existe ,pas tout le temps bien sur..Une autre caisse ouvre et c’est alors la rué pour etre « moi d’abord »...

    et là dans un grand moment se solitude on se dit : oui c’est donc foutu smiley

    les masses ne veulent pas s’éveiller, ne veulent pas etre unies, ne veulent pas partager, etc etc

    sauf exceptions pas assez nombreuses pour arriver au point de basculement..

    Alors notre sort est justifié, pour le meilleur et le pire qui ne manquera pas d’être là encore un de ces jours...

    mes parents ont connu la guerre, mon grand père aussi....

    ce qui est terrible c’est que c’est la masse qui a crée ce pouvoir ,par ce qu’elle désire, ce qu’elle est devenue et ne s’en rends pas compte ou refuse d’admettre sa responsabilité globale...

    pour moi l’heure n’est pas du tout aux solutions,mais a comprendre le problème dans sa profondeur ni compréhension des racines du problème, qui à la source est en nous tous, exactement là ou les humains ne veulent pas aller , et là il n’y a plus personne, sauf exceptions..

    c’est le problème qui montrera les solutions, les solutions ne seront pas humaines, l’application de celles ci oui..

    si je suis compétitif,donne des valeurs a des capités innées par rapport a d’autres , a des métiers par rapport à d’autre, etc alors je suis ce monde ,cette société démente,j’en suis juste soit un des perdants disons 80%,soit un des gagnants du jeu admis par tous ..sauf exceptions

    que vouliez vous que le Grec fasse...
    lui aussi joue au monopoly...

    et ce qui se passe c’est que la partie entamée il y a 2500 se termine en ce moment...
    merci de ce papier bien sur


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 14:39

      @howahkan Hotah


      certes, jouir est la grande finalité de ce monde. 
      Tout le monde cherche le plaisir de la nourriture, du bel objet, de la possession.
      mais ce n’est pas une raison pour que certains s’arrogent le droit de tuer les autres...
      il y a une grande différence entre ceux qui se chamaillent à la caisse d’un supermarché et ceux qui font du High fréquence trading.
      la différence entre inonder une cuisine et provoquer le tsunami de Fukushima...

    • howahkan Hotah 11 juillet 2015 18:59

      @Ariane Walter

      c’est un ensemble je trouve.

      à l’origine il n’y a pas de différences de motivation profonde entre celui qui triche à la caisse et le trader, les mécanismes de la pensée , du peu qui nous reste, sont les mêmes utilisés dans les deux cas...

      le reste est juste une question d ’opportunité , donc d’échelle pour moi ..

      ce monde est bien une construction globale de tous,saut celui qui ne serait pas du tout compétitif mais collectif de fabrication et de partage intégral des nécessités vitales...meme « revenu » pour chacun.....l’appât du gain des petits est à la base le meme que celui la haut..

      la différence, le petit ne coopère pas il refuse totalement, car lui aussi veut le pactole sur le dos du collectif mais là haut ils sont moins cons et c’est pour cela que ils gagnent car eux ils coopèrent..

      cela ne sert à rien de s’exonérer de cela...ça fait que rien ne va alors avancer comme depuis 2500 ans..

      bien sur il y a une échelle sur les effets mais à la base on a le meme principe, je le vois nettement car je vois bien le fonctionnement profond de la pensée qui se révèle..

      ce qui fait que en ignorant cela, on ne va pas aller à la source ultime du problème et que ce soit à la caisse ou chez le trader, il n’y a aucune raison objective que a ce jours cela s’arrête....

      tout ceci pour moi est beaucoup trop superficiel , le maître d’ailleurs n’a pas l’air de trop s’en soucier vraiment, il continue sa mise au pas de la planète à son rythme...

      car il n’est que le gagnant du jeu accepté par une majorité...
      bien sur il y a des exceptions dont le poids n’est pour le moment encore pas suffisant...

      il faudra donc attendre encore plusieurs fautes du maître pour que la masse occidentale quand meme gavée de tout bouge..éventuellement

      l’occident est enlisé mentalement , il a tout et pourtant rien ne va...

      curieux, car meme un smicard qui fait un peu gaffe peut voyager plus que le roi Louis XIV par exemple...faudrait il alors un château de Versailles pour tous ?? et la plus grosse mercédes à noël ..et tout irait bien ?

      non le problème il est bien ailleurs que dans tout cela, il est en nous meme avant tout...et là, il n’y a plus personne ..

      notre problème de fond est alors avant tout mental, psychologique...il est dans la panne d’une partie de notre cerveau..que je mentionne ici des fois..

      Merci de vos articles et vidéo que comme d’ autres , je suis

      salutations..


    • hunter hunter 11 juillet 2015 19:52

      , @Ariane Walter
      Hello Ariane,

      Merci pour le papier, et je dois dire que je suis à 400% d’accord avec ce que développe howahkan Hotah. Il axe son raisonnement (si je me plante howahkan Hotah, please let me know) sur le fait que nous avons perdu (l’humanité), des capacités cognitives, et à mon humble avis, il n’a pas tort.
      Les dominants depuis des milliers d’années ont observé et étudié nos comportements, et à par quelques déviants (que personnellement j’impute à une différence génétique, ou bien à une capacité psychique rare de se déprogrammer/reprogrammer), la très forte majorité de l’humanité aime à se soumettre à l’autorité, ne s’intéresse qu’à l’immédiateté et à la jouissance, et surtout est minée par la crédulité.

      Il suffit d’écouter les gens parler, et le moindre discours anodin, de tellement de gens, est infesté de termes issues de l’économie : profiter, gérer, acheter, vendre....l’économie dorénavant régit la vie des gens.........ils ne peuvent envisager une autre manière de vivre, et changer de système où ces « valeurs » n’auraient plus cours, les désarçonne !
      Pire, l’imaginer, le construire dans l’abstraction, ils en sont incapables et de plus, n’en ont pas envie

      C’est pourquoi ce système néolibéral s’est imposé, car c’est le seul système reflétant la vraie nature humaine, à savoir l’égoïsme, la jalousie, la compétition, etc, etc....

      Aussi, quand un système ( je vais résumer grosso modo, mais seuls les grands traits sont pertinents en fait) propose à un individu : tu me sers ( salariat /esclavage, consentement), tu acceptes mes règles ( injustice, guerres, pognon..), et en échange tu auras de quoi bouffer, baiser et posséder, eh bien l’être humain dit « banco » !

      Il se fout bien qu’à quelques centaines de mètres de lui, ou bien à des milliers de kilomètres, d’autres souffrent !
      Il n’a même pas pensé à demander au système « oui, mais ça va durer tout le long de ma vie ? »

      Dès que les fruits de sa soumission arrivent, alors il cesse de se poser des questions, il « profite » ...mais d’ailleurs, s’en est-il vraiment posé des questions au préalable ?

      Jamais ça ne changera Ariane, jusqu’au jour où une autre force sifflera la fin du jeu ! Certains l’appelleront Dieu, d’autres la biosphère, d’autres les ET.....anyway...dans l’absolu on s’en tape !

      Mais l’homme ne changera pas, car dans sa soumission, le soumis rêve : « bientôt, ça sera mon tour.... » alors il intrigue, il lutte contre son semblable, l’écrase, lui nuit...et les dominants se marrent, car leurs programmes de sélection naturelle, entretenus par des routines de programmation comportementales indirectes (pub, télé, médias, distraction, addictions, etc, etc...) fonctionne à plein régime !

      Et comme l’a dit souvent le camarade howahkan Hotah , la masse des dominés à fortement été encouragée par programmation, à développer son égoïsme, son égocentrisme, sa haine de l’autre qui lui est pourtant semblable en tous points, mais qu’on lui a désigné en tant qu’ennemi, en tant que compétiteur !

      Alors que les dominants eux, ils ont compris qu’ils devaient coopérer, et c’est pour ça qu’ils gagnent depuis des siècles et des siècles !

      Ce système s’impose car il flatte nos plus bas instincts, notre partie reptilienne du cerveau ( survivre en éliminant l’autre, bouffer, boire, copuler), et parce qu’il implique la facilité et le rêve....« tu verras, demain toi aussi tu seras comme nous....grosses bagnoles, liasses de bifs, super gonzesses et meilleure came... » !

      Oui tout est faux, mais l’intéressé aime les promesses, et surtout y croire..après tout, les médias qui le nourrissent minute après minute, lui montrent bien souvent que des « comme-lui » sont arrivés très haut...et sans avoir étudié en plus...bah la culture à quoi ça sert ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase ?

      Seule une mutation génétique profonde de l’espèce pourrait l’aider, mais elle n’est pas à l’ordre du jour !

      N’ayant pu évoluer à temps, l’espèce est appelée à disparaître, dans un bon gros conflit comme ça se jouait il y a quelques milliers d’années, mais cette fois avec des bombes à neutron, des guidages laser, des drones et toute une panoplie de machines qui vont maximiser les pertes........ceux qui s’en sortiront, car il y en aura, deviendront peut-être moins cons...mais je n’en suis même pas certain.

      Comme disaient les keupons à la fin des 70s, « no future », Ariane, « no future but global annihilation » (là c’est moi qui rajoute).

      « The common curse of mankind, - folly and ignorance » Shakespeare, Troilus and Cressida.

      Adishatz

      H/


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 juillet 2015 09:44

      hunter

      +++++++++++ Bravo pour la partie de votre commentaire qui traite de l’aliénation volontaire des hommes à leurs asservissement.

      Vous dites :
      « Seule une mutation génétique profonde de l’espèce pourrait l’aider, mais elle n’est pas à l’ordre du jour ! »

      Pas besoin de mutation génétique ou autre transhumanisme pour évoluer.

      L’homme est assez évolué pour comprendre sa véritable « nature », son essence, ce qu’il est, pas ce qu’il pense ou pense être....Si la majorité de l(humanité le réalise un jour, à force de souffrances inutiles, alors l’empire de l’égo, du mental insatisfait, s’effacera pour laisser place à l’harmonie.


    • howahkan Hotah 12 juillet 2015 10:28

      @hunter

      Salut hunter

      tu dis : je suis à 400% d’accord avec ce que développe howahkan Hotah. Il axe son raisonnement (si je me plante howahkan Hotah, please let me know) sur le fait que nous avons perdu (l’humanité), des capacités cognitives, et à mon humble avis, il n’a pas tort...

      Well , yes it is, indeed !

      nous avons perdu ces capacités qui sont étonnantes, et ne sont pas liées ni au désir ni à l’effort mais à une sorte de prérequis de laissez aller de la pensée analytique qui renonce,sans absolument rien en attendre juste vaincue, à son totalitarisme et +..sous le poids de ses erreurs qui nous sont signalés par ce que notre pensée appelle souffrance...qui pour moi est un signal qui pourrait très bien avoir été mis en nous par....ne soyons pas timide..L’Origine elle meme..ce fut un flash qui a moi me semble juste,donc une vérité , mais de là a dire que c’est sur et vrai de vrai , well ; not that sure ..yet again for me it does seem to be that way.

      Pour rajouter une petite couche à cela..

      L’Origine ne pouvait faire de l’humain un produit intégralement fini donc relié à L’Origine dès le début...
      j’explique la vision : Bien que nos capacités manquantes soient elles aussi « programmées » comme la pensée, elles ne sont pas pour autant mécanique comme la pensée, ces capacités n’analysent pas, ne divisent pas, ,ne hiérarchisent pas, ne donnent pas de valeurs etc etc et ne sont concernées que par ce qui est, par les faits de toutes natures....pour ne pas corrompre ces capacités manquantes , L’Origine si elle intervient directement directement dessus en passant ces capacités en force,va de ce fait les corrompre et alors les rendre mécaniques,ce qui les détruiraient.....

      pour que nos autres capacités qui ne sont pas là à l’enfance,quoique ?? pour certains si je pense, attention il n’y a aucune question de valeur ici, pour que nos autres capacités s’éveillent, le dernier pas à faire doit etre fait par la pensée analytique ou « moi je » ,elle meme.....

      c’est la raison d’être de la souffrance mentale, à la fois symptôme d’erreur et catalyseur qui doit etre laissé libre..
      Je ne peux faire une telle chose que si « je » suis vaincu par cela, et en clair en est tant plein les bottes... ( so fed up with it) ....que je vais accepter ,sans rien attendre du tout ce qui est un élément vital,accepter comme un fait absolu « ma » défaite...et laisser les choses etre...

      là si tout cela est un fait, quelque chose d’imprévisiblement imprévisible smiley va se passer..

      le début involontaire d’un changement de direction, involontaire car la volonté de l’ego , de la pensée n’a rien à faire sur cet autre chemin..qui sont complémentairement vitaux,...

      sans pensée pas de survie physique, sans les capacités manquantes pas de vie ,juste de la survie en souffrance..

      sur le chemin ou la pensée ne va pas se trouve notre « nourriture » mentale qui produit un contentement mental absolu...l’absence de cet élément provoque un mécontentement permanent...une souffrance que l’ on essaye de combler par exemple par le pouvoir absolu..qui ne fait que rendre plus dément et plus en souffrance...car le bonheur escompté n’est jamais là...c’est meme de + en + de frustration qui arrive,plus de souffrance ,plus de démence etc

      etc etc

      je te salut................nom de dieu larirette ..


    • howahkan Hotah 12 juillet 2015 10:33

      @GrandGuignol

      salut ,oui tout à fait, d’ accord , sauf que la souffrance est pour moi l’élément clé.....qui n’est pas là ni par hasard , ni par erreur, mais est une « volonté » nécessaire mise là par L’Origine.....sujet que je mentionne plus sur la réponse à hunter...

      @+


    • hunter hunter 12 juillet 2015 11:44

      @howahkan Hotah

      Salut à toi howahkan Hotah,

      Oui, oui, oui....I do agree with you ! C’est bien que tu sois revenu ici, alors que tu avais décidé de partir il y a quelques mois.. ;I really appreciate !
      J’ai lu attentivement pratiquement toutes tes interventions de ci de là (sans forcément y réagir), souvent plusieurs fois pour bien m’imprégner de tes raisonnements, j’ai beaucoup réfléchi, souvent « en tâche de fond », et en fin de compte, je me suis rendu compte que même si nous avions des façons différentes de les exprimer, nos interprétations dans leur bases, sont communes.

      Et le cheminement pour y parvenir à sans doute aussi des points communs.

      La seule chose qui nous différencie, est que je pense qu’il y a eu au fil des siècles, une véritable sélection génétique de la part des classes dominantes, ( as we do with dogs,...or cattle !!), pour obtenir dans nos contrées, une masse d’individus assez indifférenciés, et ayant perdu ces capacités mentales dont tu parles justement.

      Mais je suis d’accord avec toi, la génétique a ses mystères, et la sélection n’est pas fiable à tous les coups, ce qui implique que les capacités nécessaires sont peut-être juste mises en « stand by », et peuvent être réactivées, non seulement en accord avec ce que tu décris dans tes messages, et aussi peut-être grâce à des « accidents génétiques », que les connaissances actuelles ne peuvent pas identifier, et qui frappent certains individus.

      What do you think about that genetic and breeding selection hypothesis ?

      Adishatz

      H/


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 juillet 2015 11:46

      Bonjour howahkan Hotah,

      "la souffrance est pour moi l’élément clé.....qui n’est pas là ni par hasard , ni par erreur, mais est une « volonté » nécessaire mise là par L’Origine."

      Oui je crois aussi que la souffrance n’est pas le fait du hasard, mais sert bien une cause précise qui est, peut être, de nous éveiller..... quand il n’y a plus rien à perdre, que tout est foutu, le mental cesse de résister et accepte cette souffrance, le mental s’efface alors et se dissout, ainsi que la souffrance qui est inclue dans celui ci, faisant place à la réalité de soi qui n’est qu’ harmonie,

      @+


    • howahkan Hotah 13 juillet 2015 10:20

      @hunter

      Merci hunter....lorsque les chose arrivent à s’exprimer d’elle meme alors je peux revenir, sinon ça n’est pas la peine...

      il y a bien sur des façons diverses de dire,après tout le mot n’est que un symbole ...c’est donc logique

      Well about that hypothesis you bring here, first I do not know, I mean I have « seen » nothing in that matter, seeing like in« insight », an insight does not originate from thought but from « elsewhere » and yet it is deeply influencing thought so profoundly that it is an impact on its functioning.. so I can mainly be analytical here, so use some logic and so on...

      first I don’t go along by the notion that some people would be exceptional as such...I go along by the possible fact that potentially we have « IT » all...if not we are doomed from the beginning,there is not even the need to share ,talk etc etc and the neocons have found the only truth regarding human life ..life is fighting..

      what I have deeply lived like some have, with this weird and compassionate energy says otherwise, the Universe is at peace,harmony,and is absolute contentment ...when this takes place, so is, the question of the meaning is gone...only someone in suffering is asking such question,whether aware of not of his-her suffering.

      My logic says , if that was not the case then the Origin ,whatever its unknown nature is, is basically not aware of what it is up to...and our miserable condition is so ITS entire doing , its entire responsibility and we are so just poor creatures lost in a painful life with here and there some little seconds of pleasure immediately followed by the fear to loose that and the craving to have it again...permanently if possible,which never happens..

      then stuck here, what is to be expected ? it is a bit of a « catch 22 » (Anglicism meaning : impasse) indeed...

      We fell here that such talk can go on for years is not it.. ? So here I now withdraw from the path i was going into on purpose..I can do such conscious « manoeuvre » because I have seen for myself like some have ,that there is more to this ,much more...I have already gone in to this trap, I have seen the depth of it so I won’t go into twice..this is what insight brings to one’s life out of much more, it brings the removing of what is wrong, what is false...insight concerns the all brain, not only thought,the unconscious included now, thought does not include the unconscious , of course as it is responsible for that « creation » , thought being too superficial by set up so by need creates an unconscious zone in the brain..without knowing it...

      as long as I am a child ,this is fine if surrounded by mature intelligent adults and collective society...which is not the case..

      Are we sort of degenerating seems to imply your questioning ? I really think so but this needs a constant battle from the powers ,so a constant violence and cheating people etc

      I do not think that the damages to the brain are irreversible because they mainly concern the superficial brain mind, so that other capacities cannot be touched by this ,there is a protective valve between out deepest capacities and thought, this other capacities are only turned off by the constant chattering of thought acting like a dictator....thought cannot touch our deepest capacities but our deepest capacities can touch thought to modify the way it does things yet it does not modify its set up..the set up of thought is immovable, as it is just a tool..my hammer will remain a hammer ...I understand your point with domestic animals and cattle etc etc well a wild guess here if we just live them alone ,will they go back to a wild real natural life, I say yes they would go back to their real nature...so would we to ?

      This is precisely what the so called elites fear...because our deepest nature is to be unified with ourselves at the deepest levels so unified with others, nature etc etc so this ugly and insane society and life would be over ..not for good in a split second ,because there is no continuity at all ,what i was a second ago is over..my superficial joy creating sadness at the same time and fear is over, the deep insight is gone..each moment creating potentially a new one, but not in mankind’s case anymore as we now live the same day again and again..

      All this journey inside what I really am this means the end of the totalitarian power on the brain first then on the planet too , the beginning of voluntary cooperation can be right there ...

      well, we could go on and on but that will be all for now..

      again thanks for the talk..

      Kind regards


    • howahkan Hotah 13 juillet 2015 10:34

      @GrandGuignol

      oui tout à fait..au delà des mots qui disent cela, il y a quelque chose de concret à faire avec soi meme mentalement...ceci est pour moi pour l’instant LE point de basculement...

      en gros lorsque je souffre la pensée croit que il y a moi d’un coté, et la souffrance de l’autre...ceci n’est pas c’est une illusion ,le réel de la situation est que il y a moi dont l’état est la souffrance..

      en clair lé pensée refuse d’être ce qu’elle est...cette seule action néfaste de la pensée suffit à rendre notre monde personnelle et global dément..je ne peux refuser le réel qui par la meme est absolu comme le fait de la mort du corps ...

      parenthèse ,j’ai vu dans ce que on appelle « insight » en anglais ,vision pénétrante ...la peur de la fin qu’est la peur de la mort disparaît quand il n’y a plus ce désir absolu de continuité généré par la pensée, c’est pourquoi jusqu’à un certain age les enfants qui n’ont pas encore développé ce désir puissant inconscient issu de la pensée non superficielle dont nous ignorons l’existence en général n’ont pas cette peur..

      je dois souffrir, seule la souffrance peut résoudre la souffrance, la pensée ne le peut pas,bien que en étant le créateur inconscient .

      ceci va amener toute une série d’événement imprévisible, c’est le retour au bercail de l’humain alors sous la « guidance » de ??????????????????????????

      on quitte le connu qui est le domaine de la pensée et qui est absolument vital pour l’inconnu..qui est le domaine de nos capacités endormies

      salutations et @++ smiley


    • hunter hunter 13 juillet 2015 13:43

      @howahkan Hotah

      Hi dude,

      Thanks for your opinion regarding that hypothesis, but first let me precise one point : It’s not totally mine actually, but I’ve always had the intuition of it without being able to express it with details, as it’s been clearly developed by a French guy named Lucien Cerise. I don’t know if you’ve heard about him, but you can find some videos quite easily, and especially a lecture in which he took place I think one or two years ago, with two other guys, the only one I remember of, is an Italian writer, very accurate in his thoughts.

      If you’re interested, you can check on youtube. The title of the lecture is « neuro pirates, neuro esclaves » ( https://www.youtube.com/watch?v=EKcbYikD364 )
      Lucien Cerise compares the way the system attacks our minds, to a computer hacking.
      His works deal with what he calls « social engineering », a topic developed by special institutions, more than a century ago. Researches are still being made, very often funded by « humanitarian » foundations, like CIA, Ford Foundation, Rockefeller, etc, etc..

      This topic is also part of another French writer’s work, whose name is Francis Cousin.
      He uses a more philosophical approach, but he often refers to this domestication I mentioned.

      I didn’t intend to say that there was some special mind capabilities, held by only some « happy few » ( as Stendhal, famous French author would say), and that’s why I totally agree with you : these potentialities still exist in every human being, but for one reason or another,( breeding + programming.... ?) they’ve been put on a stand-by position.

      But they can be reactivated, I do agree with you, and this fact can bring two questions :

      1/ Apart from a special work one can do, could it be reactivated by some kind of a random biological accident ?

      2/ Why do the majority of people do not access this level of consciousness , and if they do, what are the programmed boarders that will self-activate, as a protection against these dangerous mind activity ?

      And even more, do these protections really exist ? May be thanks to this famous genetic selection made in time.. ?

      So many questions.......
      so long for now !if you have the possibility to see Cerise’s and Cousin’s works, we might be talking again !

      Take care

      H/


    • howahkan Hotah 13 juillet 2015 14:30

      @hunter

      Thanks,

       Before to go back into such questioning, when I’ll get a chance, I will be watching both videos first , then at some stage but not next century smiley I will reply here...

      cheers...


    • howahkan Hotah 14 juillet 2015 14:17

      @hunter

      hello..

      hunter :

       : these potentialities still exist in every human being, but for one reason or another,( breeding + programming.... ?) they’ve been put on a stand-by position.

      But they can be reactivated, I do agree with you, and this fact can bring two questions :

      1/ Apart from a special work one can do, could it be reactivated by some kind of a random biological accident ?

      2/ Why do the majority of people do not access this level of consciousness , and if they do, what are the programmed boarders that will self-activate, as a protection against these dangerous mind activity ?

      And even more, do these protections really exist ? May be thanks to this famous genetic selection made in time.. ?

      So many questions.......
      so long for now !if you have the possibility to see Cerise’s and Cousin’s works, we might be talking again !

      Hello again..

      you ask could it be reactivated by a random biological accident ? I don’t know..

      then another question : Why do the majority of people do not access this level of consciousness , and if they do,

      I guess you mean protection against thought-analytical brain- mind activity ...

      Most people pretend to themselves that they are satisfied with their lives,even if it is a disaster, they have no intention to change so they prefer the horror of the known to the implication of living the unknown..this is just the thinking process functioning which functions in the known only when it has no capacity with the unknown...

      How would anything else but life as usual can occur in such life ? nothing !! same day again and again..with superficial variations,old age, then death...life says : next !!

      ....they just would like more of it, more power, more sex, more money, more of everything...not caring or even being aware of ALL the consequences for them and others..thinking contains no caring for others, no compassion etc etc it is a tool like my lawnmower is , yet of course it is more sophisticated than my lawnmower,nevertheless it is just a tool and as such contains no deep life, just the physical and survival part of it,...this is vital too, do not misunderstand me here, but not good enough for life..

      survival only then lacks of any motive to even be smiley

      our very existence has lost its background , to exist ..

      ----------------------------------------------

      you say : what are the programmed boarders that will self-activate, as a protection against these dangerous mind activity ?

      I guess you mean protection against thought-analytical brain- mind activity ...

      this for me is a wrong question, (please do not feel offended as it is not all the idea behind such statement), ...again the analyser seeks security and so is not able to live the unknown .

      All thinking activity in the absence of the missing capacities leads to all our problems..and suffering whether it is in the conscious lairs whether it is more in the unconscious.lairs as well.

      In fact for me, if what i lived and lives is right, if the vision are right and have said enough for now so far ,then to suffer is the only key at our disposal ..and Buddha was just bloody right !!! like a guy like krishnamurti is..but for the latest it is not that much in the obvious among all what he wrote about..

      now I did not go much into such Buddhist reading because we do not hear the words from the horse mouth , nevertheless what is left is for me totally significant...

      he uses the word dukkha which is wider than just suffering...much wider...

      All what is perceived as wrong for us in mental field signifies that learning time is right there ....

      who is going to listen to such apparent crap ?

      well my wife does, my kids too when they have hard time, some people in deep suffering eventually that’s it

      all my now ex friends just ran away...and I understand that..they fear to go into that ...fear is the mind killer was saying Paul Muadhib’s son ..in Dune.

       what the mind craves for and tries to accomplish is to escape from itself....so is something which will never take place..then one wonder why is there suffering, it is too the absolute pain of frustration saying again : you’re wrong man !! come on wakeup !!

      fear is running away nothing more and nothing less .

      to make it short what I am trying to run away from is ....myself, so nothing happens for real, it is pure illusion,mental illusion happening only in my brain.. and the movement away from an X factor now « thinks » that it has become a movement to reach something..this is why the belief in a big bang initiating a movement towards, so why expansion is still signifying the same movement , and why so called evolution is too signifying the same movement...all this is not fact..etc etc

      When this is the case that I run away from ..myself..what thought does is this : well I am not going to stay here I am going to run away from all that..I want happiness, possession,fulfil my desires, and all of it...I want to conquer the world, depending on the level of perversion of each one of us..

      I have changed the reality which is I run away mentally into an illusion that I am reaching,then that I must reach..life is now reaching anything only and all the rest of it, yet the real remains that I am running away from myself and this DOES NOT EXIST ? IS NOT REAL....

      each running away multiplied by 7 billion give what it can only give which is this world of man in permanent conflict and violence , on the verge of the next ultimate mistake..

      what I have seen ,totally out of the blue and totally unexpected is that dukkha,sorrow,suffering ,boredom,discontentment etc etc are not only natural but necessary..this is the way Mother Nature is forcing us to by pass the analyser insanity..

      the last word in the « old world » is the task of the analyser, of the thinker of « me »..

      what happens is this : one day I deeply am realising that my reality is that I am fed up with my life as it is..really fed up to the top and for once having tried all tricks or for whatever reasons I am going to stop resisting to that fact, without expecting anything in return...

      this is the moment I know where some miracle happens by itself....

      as long as there is expectation, nothing will happen but the same old routine of a lost mind..

      this is why suffering is not only natural but even for me a process, as only such powerful energy is in fact capable to put « me » down to its knees, so that the other capacities can awaken themselves as they wishes..and for me it is even more as the « Origin » behind all that knows about it of course t....as it is « IT » who created it,implanted it in our brain functioning ..with a very define function......to freeze the analyser which brings the awakening of other capacities .where the deep miracle of life is...

      I stop here...all this even for me sometimes sound over the top..so there is doubt ,so far each time the doubt had shown itself as being wrong...

      to go that way, nuts you need to be...says master ioda.. smiley

      cheers..and thanks

      ps : not sure I said what i meant but I leave it that way...if it is crap,then it is crap... smiley


  • Xenozoid 11 juillet 2015 14:27

    mais c’est logique, le pouvoir ne demande que la soumission, les compromis ne sont JAMAIS publique , JAMAIS

    depuis quand joue t’on aux échecs ?
    hein ?
    quand a tsipra ,good move

    C’est mon intuition
    et quelque chose me dit que l’indignation, est une reaction face a une illusion.....
    le chaos et la détresse ne sont que fabrication,et le reste n’est que soumission,ce qui est sur c’est que le pouvoir controle la vue,analyse that comme ils disent


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 14:41

      @Xenozoid


      je te sens pessimiste sur la nature humaine. 
      elle a quand même de bons côtés. 
      L’HOMME se forme peu à peu.
      J’y crois. 
      Et tsipras a quand même joué un rôle dans cette évolution ; 

    • Xenozoid 11 juillet 2015 14:47

      @Ariane Walter tu dis
      L’HOMME se forme peu à peu

      je dis pareille, je crois et je dis que plus le pouvoir joue , le plus il est visible
      Merci
      quelque chose me dit que l’indignation, est une reaction face a une illusion.....


  • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 14:36

    Avec Varoufakis qui écrit ça, il est évident que la sortie de l’euro ne sera jamais, jamais le but de ce gouvernement Tsipras.

    de ce côté-là, ils sont bouchés par leur entrisme. 
    Ils veulent rendre honnête Al Capone... 
    mais pendant que les gens crèvent de faim, eux qui font de la politique sont bien payés...

    varoufakis :

    Même si certains, influencés par des rumeurs selon lesquelles un Grexit ne serait pas si dramatique ou que cela pourrait même être bénéfique au reste de la zone euro, se sont résignés à un tel évènement, c’est un évènement qui libérerait des forces destructrices que plus personne ne pourrait contrôler. Les citoyens de toute l’Europe ne s’en prendraient pas aux institutions, mais aux ministres des finances, à leurs premiers ministres et aux présidents. Après tout, ils nous ont élus afin de promouvoir une prospérité européenne partagée et d’éviter les écueils qui peuvent nuire à l’Europe.

    ...

    • Xenozoid 11 juillet 2015 17:34

      @Ariane Walter
      veroufakis il y a 2 ans disait que la politique était une illusion,et que jamais il ne sera un boufon

      game theory ou pragmatism ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 juillet 2015 09:54

      @Ariane Walter,

      « Ils veulent rendre honnête Al Capone... »

      Exactement !

      Au moins Tsipras aura mis en évidence le caractère dictatorial de cette UE....C’est déjà ça.

      L’éveil des masses risque de prendre encore un certain temps, mais chaque petit pas compte.


  • alinea alinea 11 juillet 2015 15:18

    Excusez-moi, mais je ne peux pas m’empêcher de penser au rôle important, bien que caché ou peu mis en lumière, des États-Unis.
    Quel sont les liens exacts entre Tsipras et Obama ; pour les autres, on les connait.
    Je me doute que le retour à la drachme, en refusant la part de dette illégitime, n’est pas une sinécure, mais je ressens Tsipras mal à l’aise dans , peut-être pas un double jeu, mais au moins une double, voire triple pression si on compte les Grecs.
    C’est pourquoi, avant le référendum, je le voyais isolé, chagrin, en abandon de tous, comme à vouloir tout ménager on s’enferre. Mais je voyais aussi la Grèce en proie aux vautours de tout acabit, et j’ai hâte d’être démentie !


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 16:17

      @alinea


      ce n’est pas un mec compliqué , tsipras. 
      Il veut rester ds l’UE et que tt le monde soit gentil pour les peuples ds l’UE.
      S’il y arrive , je propose sa statue à l’entrée du port de Rhodes.

    • alinea alinea 11 juillet 2015 16:48

      @Ariane Walter
       smiley  !! c’est justement ce que je ne crois pas !!
      ou alors oui, il n’est pas compliqué mais c’est sa situation qui l’est !! je veux dire plus qu’en apparence parce que la situation apparente est simpliste ! un rapport de pouvoir inégal, au bas mot, l’apparente ignorance des politiques, des géants surpris qu’un nain leur tienne tête ? smiley
      De toutes façons il faut se contenter de ce que l’on a !


    • bakerstreet bakerstreet 13 juillet 2015 00:49

      @sampiero


      Le problème c’est que les oignons, maintenant, la Grèce ainsi que son ail, elle l’importe de chine. Et que les produits ne doivent pas être terribles.... 
      La Grèce importe aussi ses tomates aussi on croit rêver ! ....Avant d’entrer dans l’euro, elle était tout de même autonome au niveau des fruits et légumes. Plus rien à part l’économie du tourisme, la fonction publique cancéreuse, hypertrophiée, et les armateurs épargnés....M’enfin, il y a des grecs qui ont pris conscience du problème, de la fatuité des chose, et qui renouent avec la fierté, dont on parle tant, en retrouvant des bases d’autonomie toutes simples, qui étaient naturelles, avant que les subventions n’arrivent.
      « Avant que viennent les marchands ! » Chantait Moustaki, il y a trente ans.
       La fierté, je ne crois pas que ça se décrète que ça s’exige, que l’on puisse revendiquer cela à Bruxelles, ou ce truc n’a pas une ligne sur les livres de compte. 
      La fierté, il faut travailler à une cadre pour qu’elle s’exerce, se libérer des chaines de la grotte de Platon. Cette grotte n’est elle pas une banque ? La fierté ,c’est un combat une façon de vivre, une certaine intransigeance, et il faut reconnaître que la Grèce a tout fait pour se retrouver dans la main des décideurs. 
      Elle peut pleurer, trépigner, ça ne changera rien à l’affaire. La baudruche s’est dégonflée, les étais ne tiennent plus rien qu’un décor de cinéma, des banques avec rien derrière le guichet, sinon un pipe line venant de Bruxelles. .La faute aux européens d’’avoir tout donné, pourri l’enfant gaté ? C’est l’éternel procès des parents quand un gamin tourne mal. Sand doute il aurait fallu pas donner des chèques sans un minimum de contrôle. Mais alors, on aurait eu beau jeu alors de reprocher à L UE un contrôle paternaliste, humiliant colonial,sur un pays autonome. On peut retourner l’ouvrage comme on veut, si on veut bien arrêter de se gargariser de théorie marxisante à la petite semaine, qui ne veut absolument rien dire, dans ce tient plus de comptes de margoulins, et de la rencontre d’une économie exotique, moyennageuse, avec une autre technocratique et aveugle des différences, ne concevant pas qu’elle incarne autre chose qu’un bel avenir, dans le meilleur des mondes possibles

       La facilité corrompt, et vous installe dans une sorte d’autisme, de tentation de remettre ça après un coup gagnant. 

      C’est la psychologie du joueur à qui tout réussi qui se relâche, qui pense qu’il aura toujours la baraka une sorte d’élu des dieux depuis 20 ans, 30 ans, surtout les jeux olympiques d’Athènes et l’arrivée de l’euro, cette poule aux œufs d’or qui a eu raison d’une économie vivrière de bergers qui faisait pourtant des gens heureux et fiers. On en revient à la fierté qui n’a pas de cours en bourse, qui exige une autonomie de décision, ou de révolte.
      Qui est responsable ; les autres disent certains. 
      Tant qu’on se dira ça, on se condamne à l’aveuglement et au perpétuel retour des choses.

    • bakerstreet bakerstreet 13 juillet 2015 01:29

      Alinea


      Ce n’est pas pour rien que Vinourakis est un expert en théorie des jeux. Le jeu était pourri sans doute, mais comme au jeu d’échecs, la psychologie a une grande place dans la réussite, et tsipras a pensé qu’il pouvait faire un coup gagnant en pariant sur la lâcheté des européens qui allaient banquer une nouvelle fois, pour éviter à tout prix un bond dans l’inconnu. Sa carrière prodigieuse de réussite et d’insolence ne lui donnait elle pas raison ?
      Nous voilà maintenant dans l’émotionnel, dans la chair, dans les grands principes. C’est comme ça que la guerre de 14 a commencé, alors que personne n’y tenait au départ ! 

      J’ai toujours dit que cette histoire de dette allemande était tout à fait nauséabonde, et risquait de provoquer l’effet contraire,et de remonter à fond les allemands.....Quand au référendum, idée funeste, coup qu’il s’est tiré tout seul dans le bras, en indisposant les autres, on n’a pas fini de conjecturer sur ce tsipras qui est plus un tribun qu’un fin politique, 

      Car ce n’est plus qu’une querelle d’experts, il y a maintenant des cris, de l’engagement !...
      .On parle de trahison...

      .La dignité fait son retours au nord au sud, elle a échappé à Tsipras qui l’a aussi avait fait une OPA qu’il pensait définitive sur les valeurs du cœur !...

      On l’a oublié, pensant qu’on avait toujours affaire à des spécialistes de la finance, des robots désincarnés....On peut tout de même écouter ce que les gens du nord disent. Il n’y a pas que les grecs au monde à se sentir trahis, trompés. Faut avouer, que dés qu’ils ouvrent les comptes et les malversations, ils ont tous les arguments. Après, on peut se gargariser de « dette odieuse », mais si l’on tient compte de l’ensemble, et non d’un détail, comme celui des intérets des banques, et des retours sur investissements, il n’y pas photo !

      On conçoit qu’Obama tienne à la place de la Grèce dans l’euro ; un cheval de Troie que Goldman sachs a imposé, en magouillant les comptes.
       Un lien justement avec le fait que la Grèce avec son économie folklorique, et sa proue immergée considérable, allait mettre du plomb dans les semelles de l’euro, un concurrent au dollar. Il m’apparait certain que les experts économique US avaient une vue assez juste de ce qui allait se passer, pour avoir eu , eux, tous les livres de compte ouverts, pour mieux les maquiller....

      Juste une remarque comme ça sur une théorie du complot, et à qui le temps à reconnu toute la pertinence, vue des states
      Vous connaissez ma position pour le reste. Les vautours ne sont pas que dans un camp. Tiens, prenez le ministre de la défense, un type d’’extrème droite et à qui on ne touche pas un avion. Un vautour à réaction ?

  • Jacques_M 11 juillet 2015 15:20

    On ne connaîtra certainement jamais les pressions ou les menaces qu’a dû subir Tsipras, peut être du genre : « si tu n’obéis pas, tu auras droit à une révolution de couleur dans quelques mois et tu seras responsable des milliers de morts ... »



    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 16:15

      @Jacques_M


      il a un atout majeur ds sa manche qui s’appelle Poutine. Mais Monsieur veut rester dans l’EU .
      Dès son élection j’avais lu que Poutine lui avait envoyé 150 gardes du corps pour s’occuper de sa sécurité. info ou intox, je ne sais, mais si c’était vrai il aurait répondu « non merci, j’ai confiance en mes collègues de l’UE ! » Ahahahahah !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juillet 2015 20:24

      @Jacques_M
      Tsipras n’est pas un danger, son gouvernement fait le job demandé : sauver l’ UE & l’euro.
      Personne dans cette affaire ne songe à sauver les Grecs.


      Depuis le début il a collaboré : il a refusé de supprimer les 400 décisions pourries des gouvernements précédents. C’est le PC grec qui l’explique.

  • Claire29 Claire29 11 juillet 2015 17:10

    Est-ce que « l’entrant » Filoche est rentré d’Athènes ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juillet 2015 17:27

      @Claire29


      Oui, tout parfumé d’air de rebellion !

    • Claire29 Claire29 11 juillet 2015 17:55

      @Ariane Walter,

      il ne lui reste plus qu’à rejoindre le mouvement du 14 juillet avec Mélenchon et Clémentine Autain,il est encore temps s’ils veulent vivre un autre moment historique !

  • Karol Karol 11 juillet 2015 17:54

    La partie n’est pas terminée. Tsipras aura permis par sa résistance de révéler à la face de tous la vraie nature des instances européennes : une dictature néolibérale qui depuis six mois s’emploie a chasser du pouvoir le gouvernement Syriza pour le remplacer par un gouvernement de technocrates à leur ordre.Les premières declarations de cet après-midi des ministres réunis à l’Eurogroupe vont dans ce sens. « la confiance n’est pas là. » C’est à dire que l’Eurogroupe ne reconnaît pas les interlocuteurs que le peuple impose. Il faut pousser Tsipras à la démission et provoquer une crise politique. Le week-end risque de connaître de nouveaux rebondissements.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juillet 2015 20:34

      @Karol
      Tsipras n’a rien de dangereux, son gouvernement a refusé d’annuler les 400 textes pourris des gouvernements précédents. Il veut rester dans l’ UE et l’euro, et propose une solution qui revient aux plans précédents, privatisations en plus...De quoi se plaindrait la Troïka ?


      Il faudra ensuite qu’il les fasse appliquer en Grèce. Ce qui est une autre histoire...
      S’il n’y a arrive pas, alors sans doute, il sera remplacé par un gouvernement « technique ».

      Mais tout ce cirque montre bien que l’ UPR a raison, il n’est pas possible de changer le fonctionnement de l’UE. Il faut en sortir et cesser de faire rêvasser les gens sur « Une Autre Europe, sociale, démocratique, à la St Glinglin ».. .

  • Karol Karol 11 juillet 2015 18:07

    Les eurocrates veulent la peau de Tsipras. Ils ne lâcheront rien pour imposer un gouvernement de technocrates. La dictature ne tolère aucune contestation.


    • alinea alinea 11 juillet 2015 18:36

      @Karol
      Si cela se produisait sans qu’il y ait un tollé général de tous les peuples européens, sûr que j’irai me cacher dans la brousse définitivement !!


    • Aristide Aristide 11 juillet 2015 18:44

      @alinea


      Je parie que vous allez rester gentiment assise là ou vous êtes, et que vous ferez là ou on vous dit. Un peu comme la maire qui vous a fait réécrire votre « protestation » contre un lotissement, une vraie lutte de révolutionnaire mais gentille quand même, pas question de froisser la maire que l’on accuse par ailleurs de toucher ou d’autres méfaits ... Ah, la parole et l’action ;; ;

      Un tollé des peuples pour un type qui fait un référendum et une fois missionné clairement ? il se précipite en virant son ministre pour faire le contraire ... Heureusement que cela se passe comme cela, sinon, il y aurait la queue à l’UE pour réclamer que la France et l’Allemagne et quelques autres les renflouent.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juillet 2015 20:37

      @alinea
      Cela a déjà eu lieu en Grèce en 2011. Remplacement du 1er Ministre qui voulait faire un referendum sur le plan d’austérité, remplacé sans élection par un ancien banquier.


      Pareil en Italie, Berlusconi qui traînait les pieds pour appliquer les directives européennes , remplacé par Mario Monti.

  • Aristide Aristide 11 juillet 2015 18:37

    Bizarre, le retour à la réalité est asse douloureux.


    Mélenchon appuyant un Tsipras qui allait faire plier l’UE, le FMI, l’Eurogroup, ... en vadrouille sur la place de la République au lendemain du référendum. Allons, il s’agit de propos de tribune qui font se paner les vieilles bobo-gaucho-bio. 

    Qui pouvait croire une seconde aux discours des révolutionnaires de salon, jetant la dette et tout, pour se retrouver dans une merde effroyable, plus de quoi payer les retraites et les fonctionnaires, ...

    Dure la réalité. Un point positif qui ramènera surement à la raison, quoique, les quelques allumées et autres révolutionnaires en chausson toujours prêt à encourager les autres à aller se battre.



    • Aristide Aristide 11 juillet 2015 19:20

      @Laissebéton


      Vous voulez que je vous précise ce que cela me fait d’être plusser par quelqu’un dont la première réponse consiste simplement à me traiter de con ...
      Un seul mot : dommage. 

      J’ai toujours détesté être en accord avec les ....

  • wesson wesson 11 juillet 2015 19:20

    Je doit avouer que je commence en avoir marre de tous ceux qui vocifèrent sur la traîtrise supposée de Tsipras.


    La réalité, c’est que Tsipras fait du mieux qu’il peut dans le mandat pour lequel il a été élu.

    Syriza ce sont des pro-Européens, très profondément. Personnellement je le regrette et n’ai cessé de dire que en définitive c’était dans le cadre de leur négociation une faiblesse, mais ce que je ne peux pas dire, c’est qu’ils trahissent la lettre et l’esprit de ce que leur mouvement était. 

    Mais résumons : Pourquoi Syriza ne sort pas de l’Euro et/ou de l’EU ? Tout simplement parce que ça n’as jamais été leur programme, et qu’il ne s’y sont en aucune manière préparé. En ce sens, il respectent parfaitement leur programme, et sont cohérent depuis le départ.

    Que le pays aille mieux dans 2 ou 3 ans après un Grexit, je n’en doute pas à titre personnel. Mais si Lundi les banques Grecques ne sont pas fournies en liquidités, elles iront toutes au tapis. Car l’enjeu réel est bel et bien là : la Grèce a besoin d’argent *tout de suite*, ou vous aurez des émeutes dès la semaine prochaine.

    Bref, quoi qu’il en coûte politiquement à Tsipras, il doit débloquer la situation, tout en respectant le mandat pour lequel il fut élu. C’est pourquoi il a en gros tout accepté moyennant quelques concessions mineures, et qu’il a eu raison de le faire, au moins pour parer au plus pressé. Et 80% de son parlement l’as également soutenu (au grand bonheur de Bruxelles qui effectivement cherche depuis le début à faire tomber le gouvernement Tsipras pour le remplacer par une coalition à leur botte) 

    Derrière tout cela, il y a une raison légale tout à fait importante : Si la Grèce accepte tout et se fait quand même éjecter de l’euro, alors les créanciers ne pourront empêcher la conversion de leur dette en Drachme (ça vise toute la dette depuis 2010) selon le principe de la lex monetae, que la dévaluation se chargera de réduire à une valeur soutenable par le gouvernement Grec. Mais pour cela, il faut que la Grèce se fasse expulser. Si elle sort d’elle même, toute la dette libellée depuis 2010 leur sera exigible, mais en Euro ce qui dont ne réglera absolument pas le problème au fond. 


    Voilà où on en est : Les Grecs doivent parer au plus pressé, dans une situation littéralement de guerre, et alors que personne en Europe ne les as soutenu, surtout pas les restes des parti dit « socialiste » ou « de gauche » Européens. Et ils sont assiégés comme à Valmy (où déjà c’était les « Allemands » - Prussiens ). Et du fait de leur impréparation à une telle éventualité, une sortie de l’EU qu’elle soit voulue ou provoquée leur promet de très très difficiles moments pendant au moins 1 an. Dans un pays ou l’armée est encore pleine d’authentiques néo-nazis, c’est risqué.

    • wesson wesson 11 juillet 2015 19:29

      @wesson
      au demeurant, et vu les dernières infos dont je dispose, les Allemands ont pris leur décision, ce sera la tête de Tsipras et un Gauleiter en Grèce, ou ils les foutent dehors.


      La réunion de l’Eurogroupe n’étant là que pour faire semblant de décider « démocratiquement » ce que l’Allemagne exige.

    • Aristide Aristide 11 juillet 2015 19:37

      @wesson


      Je doit avouer que je commence en avoir marre de tous ceux qui vocifèrent sur la traîtrise supposée de Tsipras.
      A part quelques allumés et autres qui croyaient que la Russie les aiderait ou que la dette serait annulée parce que les grecs ont dit non ou que Tsipras il est comme Mélenchon, il en a ...

      Enfin, personne de raisonnable n’a pu croire un seul instant que Tsipras allait faire autre chose, le plus étonnant est ce besoin de faire dire non au peuple pour pouvoir se rétablir dès lendemain en sage gouvernant près à négocier ... Manoeuvrier de talent, c’est vrai que son passé de jeune communiste transformé en gauchiste propre sous tous rapports l’a surement formé à la navigation en eaux troubles. ... 

      Un point assez contestable dans votre raisonnement qui dédouane Tsipras de toute manipulation de l’opinion grecque, c’est cette affirmation répétée que « cela n’était pas au programme ». Quel besoin de faire un référendum pour limoger dès le lendemain son ministre le plus emblématique et faire les jours suivants une proposition assez proche de ce que les grecs ont refusé. 




    • wesson wesson 11 juillet 2015 19:55

      @Aristide
      La Russie n’as jamais eu l’intention d’aider la Grèce à sortir de l’Europe, mais bien au contraire elle l’aidera pour qu’elle y reste. L’union soviétique est bel et bien terminée, et pour ceux qui ont un petit peu sérieusement étudié cette construction géopolitique, ils savent parfaitement que la Russie portait à bout de bras tout un tas de pays satellites ce qui leur coûtait une jambe. Si il y a bien une chose à laquelle la Russie ne voudra pas revenir c’est bien cela. Bref, il n’y a jamais été question d’un plan de sauvetage Russe pour la Grèce, et d’ailleurs les Grecs ne l’ont même pas demandé.


      Sur Varoufakis, je ne pense pas qu’il fut « limogé », et je l’ai moi-même interprété comme enfin la prise en compte par Syriza de la possibilité d’un Grexit. Varoufakis est un pro-européen convaincu, Tsakalotos l’est nettement moins.

      Et encore une fois, vous sous-estimez totalement ce qu’un changement de monnaie représente. En Irak, ça a pris 1 an et tout le soutient de la puissance Américaine pour changer de monnaie. Si la Grèce doit recréer de la Drachme, ce sera pratiquement ex-nihilo. Quelles pièces, quels billets pour aller faire vos courses en attendant ? Les gens ne vont pas tenir 1 an le frigo vide. Bien content si il tiennent encore 1 semaine comme ça. Vos 80% vont très vite déchanter à cette thérapie là.

      Je suis pour un Grexit, mais ce genre de chose se prépare. Faute de l’avoir fait, ils risquent d’avoir une véritable révolution avec son lot de têtes coupées. Plus facile à théoriser qu’à vivre, surtout avec le frigo vide.

Réagir