Commentaire de bakerstreet
sur Fracture européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 11 juillet 2015 23:46

« Cette fameuse dette, sur laquelle on nous culpabilise (vos enfants doivent 1750€ à la naissance !) que les citoyens sont tenus de rembourser, lorsque l’on sait que celle-ci n’a servie qu’à éponger les défaillances ...des banques par recapitalisation »


Je cite ce passage car il révélateur du ton général, banalisé un peu partout, qui tend en tordant vérites et chiffres aux forceps, à accabler l’Europe, et à transformer la Grèce en oie blanche ! Celle ci se serait fait abusée à la sortie de la gare Montparnasse, par un margoulin bien mis....A force de rabâcher ses propres convictions religieuses, au delà des faits simples ; à savoir que les subventions, les prêts, les effacements ( 100 milliards il y a 2 ans quand même) n’ont servi qu’aux méchants banquiers, on se demande pourquoi la Grèce ne porte pas plainte contre l’Europe, comme Bernard Tapie le fait de l’état français....

La comparaison n’est pas si absurde, car dans un cas comme dans l’autre, il y a eut des corruptions étonnantes, des magouilles, des tricheries manifestes, qui transforment le corrompu en juge, en faussaire de l’histoire !

Depuis le début de cette histoire, il faut se tordre sur son siège pour avaler des couleuvres de plus en plus grosses. Tous les arguments fallacieux sont bons : -L’europe doit tout à Platon, donc on devrait une dette aux héritiers. 
-Comme nous rappelait notre auteur, inutile de chercher à évoquer les subventions,( les plus énormes jamais accordées jamais à un pays de l’UE, les suppressions de dettes, ( 100 milliards et plus, record du monde là aussi), les dettes (odieuses par définition, et qu’il convient de supprimer)
-A propos du pathos sur la dette, on peut se demander pourquoi ce dégoût viscéral de la chose, n’a pas interdit de la contracter ?
Apparament, cela tourne à la névrose, car non seulement contente de cracher sur la dette d’hier, illégitime, nos braves grecs en redemandent une ligne de 30 milliards....Vous pouvez rajouter 50 milliards dans les 5 ans nous dit le FMI...Bon, on conçoit que ça jette un froid....

Les réformes semblent impossibles à faire dans ce pays ; Citons le clergé qui détient après l’état, le plus gros foncier,et qui n’est pas imposé ; les armateurs qui ne sont pas touchés non plus alors que la marine marchande grecque est redevenu la première au monde, depuis 2014....Tsipras n’ a pas touché un cheveu à cette gabegie savamment orchestrée, et ne le fera pas, retardant les échéances les application...

Faites confiance au passé pour vous éclairer, si vous voulez ne pas être tout à fait imbécile !
Une semaine a été suffisant pour préparer ce référendum ! Bravo ! Ce n’aurait pas été si rapide en France pour ce coup ! C’est une prouesse montrant combien l’administration sait, quand elle le veut, être compétente. 

 Pour le bien même des grecs, je pense que la sortie de l’euro serait la meilleure chose, car ils devront alors sortir de l’ambivalence, reconstruire une cohérence, capable de les diriger dans une direction précise, au lieu de se complaire dans une contradiction quasiment coloniale, d’attraction-répulsion envers l’empire, dont Tsipras est la meilleure expression. 

Voir ce commentaire dans son contexte