Commentaire de Analis
sur Ré-information sur la Syrie et les mobiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Analis 20 juillet 2015 10:38

@Pie 3,14

Déjà, la gestion supposément catastrophique de l’après guerre et qui en aurait donné des ailes aux islamistes sunnites irakiens cachait ce qui ressemblait en fait fort à une pratique délibérée des occupants (la mise à l’écart des cadres de l’armée de Hussein - et non Saddam – a été leur fait et non celui du nouveau pouvoir Chiite), destinée à favoriser l’émergence des salafistes et takfiristes afin de diviser la résistance irakienne à l’occupation. Tactique qui a réussi au-delà de toute espérance, et il est même possible que ses initiateurs aient été débordés par son succès. Elle n’a en tous cas pas empêché le retrait états-unien d’Irak, pas davantage l’évolution pro-irannienne et chinoise de ce dernier, et a laissé le pays très profondément divisé et non réconcilié. Elle a permis l’opération de déstabilisation de juin 2014, menée avec on ne sait quel armement et quels spécialistes tombés du ciel, et grâce à on ne sait quel maladie visuelle des opérateur de satellites d’observation d’un coup incapables.

Votre diatribe conspirationniste contre Assad tombe autant à l’eau que la propagande goebellsienne dont nous abreuvent les régimes occidentaux. Si, le gouvernement syrien a toujours réellement eu comme premiers ennemis les groupes djihadistes, qui ont attaqué ses forces en priorité et qu’il a combattu en premier lieu comme il se doit. Assad a tout au plus laissé les groupes terroristes nés des manipulations occidentales (et bien nés des manipulations occidentales) se déchirer entre eux dans les zones qu’ils occupaient, après que leurs habitants se soient enfuis, cela afin d’épargner policiers et soldats. Cependant, depuis l’été dernier, le Front Al-Nosra et ses alliés de l’ASL (qui ne comporte guère plus que des islamistes violents, les terroristes d’obédience affairiste pro-impérialiste n’existant presque plus) ne combattent pratiquement plus Daech et ont établi des accords de coexistence. Quant à votre mention des kurdes est inspirée par une autre de ces légendes colportées par la propagande occidentale, car tout observateur objectif sait que les kurdes restent des alliés du gouvernement syrien, et que leurs premiers ennemis ont toujours été les pseudo-rebelles pré-EI. Il semble d’ailleurs bien que ces derniers n’aient jamais combattu à leurs côtés contre Daech, pour la simple raison que les milices kurdes sont toujours leurs ennemies. Bien sûr, la propagande pro-terroriste occidentale se garde bien de dire tout cela.

En fait, la réalité est exactement inverse de son discours. Les occidentaux peuvent avoir du mal à gérer la situation créée par leurs manipulations, bien que quand on voit leur peu d’empressement à combattre Daech au-delà de certaines limites territoriales, on puisse en douter. Là encore, leurs aviateurs et leurs opérateurs de photos satellites semblent être atteints de cécité « inexplicable », parachutant régulièrement des armes à l’EI dans des zones qu’ils savent pourtant être sous leur domination. Le but semble être de conserver pour le moment ce chancre dans certaines frontières bien délimitées, pas question qu’il entre à Bagdad ou qu’il aille trop loin dans le Kurdistan irakien. En réalité, la confusion semble refléter les divergences stratégiques entre diverses factions au sein des complexes militaro-industriels, les français, britanniques et étatsuniens proches de Hillary Rodham semblant être les plus jusqu’au-boutistes, Obama paraissant lui surtout un opportuniste cynique. Avec l’accord USA-Iran, négocié par ce dernier contre toutes les factions précitées, on peut se demander ce qui va en sortir. Si on pourrait penser que Obama essaie d’imposer une nouvelle alliance avec l’Iran au détriment de l’Arabie Séoudite, on peut alors se demander quel est l’intérêt de maintenir la pression en Syrie et en Irak. Mais peut-être Obama veut-il cyniquement maintenir une épine dans le flanc des deux camps, séoudien et iranien*, afin de les rendre plus malléables.

À noter qu’au sujet de l’évolution de la situation au sujet des relations étatsuno-iraniennes, Thierry Meyssan semble avoir vu juste jusqu’à présent. L’arrivée de milliers de Gardiens de la Révolution en Syrie étant désormais aussi annoncée par des médias mainstreams.

http://www.voltairenet.org/article187237.html

http://www.voltairenet.org/article187612.html

* Et non pas sunnite et chiite, les sunnites étant présents dans les deux camps, notamment en Syrie où ils forment la mojorité de l’opposition à l’agression occidentalo-golfo-djihadiste ; les sunnites n’ayant jamais été discriminés en Syrie, les régimes des Assad père et fils n’étant pas un « gouvernement alaouite » mais une instance où les sunnites restaient majoritaires mais toutes les communautés étaient représentées. Seulement, c’était encore trop pour certains sunnites, qui ne voulaient de domination qu’absolue...


Voir ce commentaire dans son contexte