Commentaire de Parrhesia
sur Il faudra faire sans Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 22 juillet 2015 11:50

Sans vouloir mettre en doute ni la bonne foi ni les qualités intellectuelle de Michel Onfray, il est clair qu’il défend au moins une position sociétale irréaliste.

Par exemple lorsqu’il tente de démontrer qu’un système sociétal basé sur la prédominance indiscutable d’une loi religieuse (en l’occurrence, la sharia) est compatible avec un système théoriquement basé sur l’exigence de la laïcité.

Je dis « théoriquement » car, dans le même esprit, les personnes averties ont aussi parfaitement reconnu les manœuvres sarkosisto-copéïses de rapprochement entre « leur » république laïque et un syncrétisme islamo-judéo-chrétien dont le but réel était, (et reste toujours) pour le moine suspect !

Dans l’absolu, la théorie de Michel Onfray est très belle et très souhaitable. Une sorte de vœu pieux, en quelque sorte.

Dans la réalité quotidienne qui, ne l’oublions pas, est composée de précédentes réalités millénaires difficilement escamotables, cela s’appelle, en toute simplicité, « être à côté de la plaque !!! »

Ce cheminement intellectuel dans l’abstraction est d’autant plus surprenant que Michel Onfray, dans l’une de ses chroniques, témoigne d’un réalisme tout-à-fait courageux en recadrant l’actuel président et « ses forcenés de la déliquescence nationale », lesquels prétendent supprimer le mot « race » sans, bien évidemment, supprimer la chose.

Deux bonnes questions sont :  « mais que cherchent-ils donc tous ? » et  « tiennent-ils encore compte de l’intérêt particulier de la France et des Français ? »


Voir ce commentaire dans son contexte
Lire la suite ▼