Commentaire de Alexis Toulet
sur Tel-Aviv sur Seine : Non, Tel-Aviv n'est pas une station balnéaire comme les autres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexis Toulet Alexis Toulet 11 août 2015 18:43

On ne change pas la politique d’un pays en le traitant comme un pestiféré, en le « sanctionnant » et en refusant les liens avec lui.


Refuser une manifestation culturelle ou une fête de Paris avec Tel Aviv sous prétexte de l’occupation illégale de Jérusalem-Est ou des colonies illégales en Cisjordanie serait tout aussi déplacé, inutile et à vrai dire contre-productif que ne le sont les sanctions économiques contre Moscou prenant pour prétexte l’intégration de la Crimée dans la Fédération de Russie.

Et il est facile de multiplier les exemples :
- La Turquie occupe illégalement le nord de Chypre depuis 1974... Qui voudrait la sanctionner ?
- Les Etats-Unis ont envahi, occupé et ravagé l’Irak à partir de 2003... Qui a refusé d’écouter la musique américaine, d’acheter Microsoft ou d’utiliser Google ?
- La Chine occupe et colonise le Tibet depuis plus de soixante ans... Qui est prêt à faire le boycott des produits chinois que nous utilisons quotidiennement ?
- L’Arabie saoudite interdit à tous les non-musulmans de pratiquer leur religion, opprime les femmes, répand au niveau mondial une version fanatique et agressive de l’islam, massacre les chiites au Yémen et soutient le massacre des Alaouites et des chrétiens en Syrie... Qui est prêt à faire le boycott de 15% du pétrole de la planète ?
etc. etc.

Cette polémique n’a pas lieu d’être. Sauf, encore une fois, à être prêt à traiter comme des pestiférés, non seulement la Russie - c’est déjà le cas hélas - et Israël, mais encore Turquie, Etats-Unis, Chine, Arabie... allez une bonne partie des peuples de la planète. Et si l’on y était prêt, on ne ferait à vrai dire que braquer les peuples en question, sans aucun effet positif sur les situations concrètes.

Le fait est qu’Israël est un pays somme toute assez ordinaire. Même si cela peut surprendre bien des Israéliens.... et pas mal d’Arabes. Ni un ange, ni un monstre. Certainement pas le pire des Etats en ce qui concerne le respect des droits humains, et de très loin... même s’il y a clairement des points très concrets où il devrait s’améliorer urgemment.


Voir ce commentaire dans son contexte