Commentaire de Pingouin094
sur Tel-Aviv sur Seine : Non, Tel-Aviv n'est pas une station balnéaire comme les autres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 12 août 2015 08:36

@Alexis Toulet
Je peux vous trouver d’autres exemples.

L’Iran vient de signer (enfin) un accord sur le nucléaire. Au grand damn d’Israël, les sanctions ont marché, et il n’a pas été nécessaire de recourir aux bombardements.

Mais l’exemple le plus parlant, car le parallèle est manifeste est et restera l’Afrique du Sud. C’est bien la politique de sanction internationale, la mise au ban des nations de ce pays qui a finit par faire chuter l’Appartheïd.

La communauté internationale use et abuse de l’armes des sanctions contre bien des pays. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Il me semble néanmoins qu’un pays est d’autant plus sensible aux sanctions qu’il est ouvert sur l’économie mondiale et qu’il est démocratique. Ce qui me fait penser que oui, Israël serait plus sensible aux sanctions que par exemple l’Irak de Sadam Hussein...

Et non, Israël n’est pas un pays « ordinaire ». C’est même un pays tout à fait extraordinaire. Oui, en terme de non-respect des droits humains, Israël partage sa place avec de nombreux autres pays.

Mais en terme de non-respect des résolutions de l’ONU, là, Israël a une place tout à fait à part. Aucun autre pays viole aussi consciencieusement toutes les résolutions de l’ONU depuis aussi longtemps sans encourir la moindre sanction, et en restant un interlocuteur tout à fait fréquentable.

Ce qui fait la spécificité du combat des Palestiniens n’est pas tant l’horreur de leur situation. Elle est horrible, mais ils ne sont - hélas - pas les seuls à vivre l’horreur. Leur spécificité, c’est la totale immunité internationale, le soutien total des grandes puissances dont bénéficient leur bourreau, qui lui est totalement extraordinaire.


Voir ce commentaire dans son contexte