Commentaire de JL
sur Détruire cinq mythes économiques pour comprendre les crises actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 août 2015 11:05

Bonjour Kevin Queral,


chacun des cinq mythes mériterait un débat à lui tout seul. Pour ma part, je voudrais réagir sur cette phrase : ’’... les États sont les seuls détenteurs des richesses réelles’’.

Quid de ces richesse quand l’Etat est moribond ? Cette phrase résume toute l’ambiguïté entre la notion d’Etat et celle de nation. 

Dans les Etats nations, la nation et l’Etat sont confondus et cette phrase peut-être vraie. Mais qu’en est-il quand ce n’est pas le cas ? Lequel de l’Etat et de la nation possède les richesses ? Par ailleurs, l’Etat ne peut pas partir avec ni dépouiller la nation de ces richesses. 

Régis Debray disait : ’’Quand l’Etat est à la baisse, les féodalités sont à la hausse’’. Est-ce que cela veut dire que en l’absence d’Etat, ces richesses sont à la portée du premier prédateur venu ?

Je veux croire que la nation est propriétaire des richesses ( sol, sous-sol, ...) et que l’Etat n’en est que le fondé de pouvoir. Et voilà pourquoi, les capitalistes veulent détruire les nations (la démocratie) mais conserver les Etats, pour mieux les contrôler (cf. L’UE : un beau cheval de Troie). 
 
On sait qu’en politique, une absurdité (cf. la quadrature du cercle et autres paradoxes) n’est pas un obstacle. Hélas.

Voir ce commentaire dans son contexte