Commentaire de egos
sur Détruire cinq mythes économiques pour comprendre les crises actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

egos 17 août 2015 23:03

Bsr Kevin


article fouillé, posts documentés (Fifi..)

matière à réflexion


Formation de la valeur, modèle marxiste (énoncé de l’auteur) vs modèle capitaliste divergences


Le modèle capitaliste postule que la valeur d’une marchandise ou d’un service résulte de la maitrise du processus d’accès au marché (école de Chicago, théorie de l’offre,approche affiné par Michel Hammer pr le besoin spécifique des entreprises).


Le contrôle d’accès aux ressources humaines, matières premières, l’abaissement des trade barriers, financements constituent un échantillon des éléments du puzzle dont l’économie de marché s’estime propriétaire.


La finalité étant, ds le contexte d’une économie placée ss le contrôle des règles financières d’aboutir en tête du classement par capitalisation, seul critère recevable aux yeux des investisseurs


http://www.pwc.fr/classement-des-capitalisations-boursieres-mondiales-les-entreprises-americaines-tiennent-le-haut-du-pave.html


Le sentiment largement partagé, face au chômage de masse et à la désindustrialisation effective du pays, notamment en France est celui d’une défaite comparable à celle de 39 ,d’ou les remugles d’une hostilité rémanente à l’égard de nos voisins.


Le raisonnement ne tient pas, les premières entreprises nationales occupent une proportion semblable (%) à celle des entités allemandes au classement top 500.


La mondialisation (globalisation) découle d’un processus par lequel les entreprises nationales, pr ce qui ns concerne, avec l’aval de l’Etat troquent le niveau de vie, les ressources et l’existence d’une grande partie de sa population laborieuse, devenue un fardeau contre les promesses de débouchés & profits (matrice prod /zône géographique) après avoir acté l’émergence de nouveaux marchés (SEA, BRICS etc ..) avec ses classes moyennes sup solvables en plein essor.


Une question de cycles (Marx le suspectait) celui des produits, des marchés et de la finance.


Les maitres à penser de l’économie libérale se prévalent d’une bonne connaissance des théories marxistes, rien n’empêche leurs détracteurs d’en faire autant.


Voir ce commentaire dans son contexte