Commentaire de ddacoudre
sur La marche inexorable du fascisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 23 août 2015 17:54

@Béo Ulaygues

re Béo

faire des choix n’est pas le libre arbitre, le libre arbitre consiste à pouvoir déterminer son existence or ceci est impossible en la forme de notre vie, puisque ce c’est notre éducation qui fixent notre base de donner culturelle, et une fois que cela est « engrammer » difficile d’y échapper. et heureusement car c’est une des conditions essentielle pour que ce constitue une société qui peut devenir fascisante si elle considère qu’elle détient la réponse absolue du bien collectif humain. Or pour vivre nous avons besoin de certitudes. Il est donc nécessaire d’être assuré, ou rassuré, mais pas pour s’attacher indéfectiblement à tout ce que l’on veut, car cela ne peut durer que l’instant T. ainsi la vie nous emporte dans son évolution avec notre assentiment ou non. donc adieu le libre arbitre et vive les choix qui dans le cadre de l’intérêt individuel guidé par nos émotions structurées par notre cerveau vont contribuer à faire évoluer pour une part le monde. tous les ans nous réalisons 38 millions d’actions qui vont modifier le monde et nous avons en conscience la mémoire de fort peu. Le libre arbitre consisterait à pouvoir maitriser ces 38 millions d’actions.

le transgresseur est celui qui s’oppose à la « doxa ». dans une société judéo-chrétienne « laïciste », les mœurs ont évolué grâce à la transgression des lois. la transgression se caractérise par l’opposition à ce qui structure l’organisation du moment, et devient à son tour « doxa » avant de subir le même sort.C’est une condition sine qua non à toute évolution.
nous vivons dans une société capitaliste et je suis opposé au capitalisme, ce n’est pas pourtant pour autant que j’ai les moyens de transgresser, si ce n’est par l’expression d’un choix politique, ou le développement d’un point de vue ou d’idées. s’il n’y avait que les leadeurs pour être transgressif il n’y aurait pas grand monde. Ils ne sont que le reflets d’une partie de ces 38 millions d’actions que l’on ne maitrise pas.
JC fut l’image d’un transgresseur de son époque il s’opposa aux insuffisances ou aux dérives économiques d’un judaïsme oligarchique, Il chassa les marchand du temple, parabole qui signifie que l’humain ne peut réduire son existence à un seul commerce qui s’il est nécessaire pour nourrir le ventre et entretenir la t^te c’est dans celle-ci que ce forment notre capacité intellectuelle à comprendre notre monde en sachant que l’on se trompe toujours et que notre vision, y compris la mienne, n’est que le résultat d’un environnement émotionnel0 la conscience de cela permet d’être tolérant, ce qui ne signifie pas tout accepter, mais tout comprendre.
 je suis contre l’exploitation de l’homme par l’homme, c’est l’essence du socialise, j’ai connu des gens de droites également adepte de cela, mais dans une société ou les médias et les surenchères politiques clivent le débat il est bien difficile de marquer les nuances.
http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Nous-ne-pourrons-pas-survivre-a-une-societe-qui-ne-reduit-l-existence-humaine-qu-a-une-valeur-compta-7612473.html
cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte