Commentaire de lermontov
sur La pitié est-elle nocive ?


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kalachnikov lermontov 1er septembre 2015 11:21

Le lien donné précédemment est erroné. Ici, donc :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L’Ant%C3%A9christ_%28Nietzsche%29

"Nietzsche analyse la place du christianisme dans l’histoire de la genèse des valeurs occidentales. Il oppose la falsification opérée par les prêtres sur le message du Christ aux système de castes des sociétés aristocratiques. Sa thèse est que, malgré la violence et la barbarie de ces dernières sociétés, ce sont elles qui permettent de parvenir à une valorisation de la culture, par un processus d’intériorisation dans lequel les anciennes hiérarchies prennent une forme spirituelle. Le christianisme, au contraire, en posant l’égalité absolue entre les hommes, interdit tout désir de distinction, et, partant, abaisse l’homme et empêche le processus de sublimation des pulsions condamnées par la morale : il tend alors à maintenir l’homme dans la barbarie. Au lieu de stimuler l’activité de l’homme, au lieu de chercher à accroître son sentiment de puissance qui pourrait trouver à se satisfaire dans l’art et la pensée, et la morale moderne (incarnée par Schopenhauer), le christianisme, en se fondant sur la pitié, met en valeur un sentiment qui entretient la misère humaine et rend l’existence humaine plus malheureuse que ce qu’elle pourrait être. C’est pourquoi Nietzsche condamne avec virulence la pitié des faibles et les valeurs fondées sur elle, parce qu’il estime que la pitié est un instrument de combat contre l’affirmation de la vie, le bonheur terrestre, et la joie d’être soi : de ce fait, la pitié est une négation de la vie".


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