Commentaire de Duke77
sur Volkswagen installe depuis 2009 des programmes qui donnent de faux résultats sur les émissions lors des contrôles techniques


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Duke77 Duke77 22 septembre 2015 20:16

Je suis gérant d’une société de reprogrammation de calculateurs de moteur automobiles depuis une dizaine d’années (voici mon site : www.reprogrammation-gtech.com). Notre travail consiste à optimiser le rendement du moteur pour en accroître le rendement. Cela siginife qu’une fois le logiciel de gestion du moteur mis à jour par nos soins, le véhicule développe une puissance et un couple supplémentaire et… consomme moins de carburant ! Je vous vois venir, c’est contradictoire blabla. Pour ceux qui ont un minimum de connaissances en mécanique et un peu de bon sens, voici l’explication concise : la baisse de conso est due à l’augmentation de la disponibilité du moteur à bas régime, ce qui permet d’exploiter davantage la « plage verte » de régime moteur, ce qui se résume à conduire plus sur le couple et moins pousser les rapports à haut régime lors des accélérations tout en limitant les rétrogradages lors des relances et des dépassements. Et oui, si vous avez un moteur qui part plus tôt, pour les mêmes cadences et les mêmes accélérations, vous sollicitez moins les hauts régimes qui consomment énormément de carburant (d’où l’apparition des boîtes à 6 vitesses, puis 7 et maintenant 8, le but est de nous faire conduire à bas régime le plus souvent possible). Pourquoi les constructeurs ne le proposent pas d’usine ? Et bien pour la même raison qu’ils ne nous vendent pas des Ferrari au prix d’une Twingo : je vous laisse réfléchir à la notion de rentabilité et d’amortissement du développement d’un bloc moteur produit en grande série.


Bref, je ne vais pas me faire de la pub ici, je doute que ce soit l’endroit pour trouver de nouveaux clients.

En revanche, je vous certifie que le titre est impossible : on ne peut pas programmer une auto pour la rendre moins polluante pour le contrôle technique. Techniquement, c’est infaisable.
D’abord, parce que la personne qui mesure la pollution dans vos centres de contrôle technique ne fait qu’attacher une sonde sur la sortie du pot d’échappement, elle ne procède à aucune opération électronique pouvant envoyer un quelconque signal au calculateur moteur pour « déclencher » un mode spécifique au moment du test. Ensuite, parce que ce test réside, en fait, à stabiliser le régime moteur pendant quelques secondes. Autant vous dire qu’on n’est pas dans la haute ingénierie motoriste. Nous on passe la voiture sur un banc, et on mesure tous les paramètres pour savoir quel est le meilleur réglage possible sur chaque moteur. Pour ce faire, on examine tout le programme du calculateur pour trouver les courbes qui nous permettrons d’améliorer le fonctionnement des différents organes du moteur… Du coup, si un mode spécial pouvait se déclencher, on serait au courant comme la plupart des sociétés qui font le même travail. Vous pouvez aller que les forums de reprogrammation moteur pour vous rendre compte de combien ces logiciels de gestion du moteur sont décortiqués, bidouillés etc.

Donc, tout ceci est une fumisterie. Le débat est décalé, comme d’habitude avec nos médias propagandistes qui répètent sans vérifier une seconde si leur info a un soupçon de vérité. J’ai halluciné quand j’ai vu au JT de France2 hier un schéma expliquant que VW avait mis un boîtier additionnel sur ses véhicules pour déclencher la tromperie au bon moment. Ils ont de l’imagination mais visiblement ne connaissent rien au sujet.

Par conséquent, la question est : par qui Volkswagen est-il attaqué et à quelles fins.

P.S. : étrangement c’est encore l’approche complotiste qui reste la meilleure… Pour une fois que je connais tous les tenants et aboutissant techniques, cela me rassure. On est bien dans la manipulation systématique de l’information sans aucun esprit critique. Aucun journaliste pour se pencher sur le sujet. C’est navrant.

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