Commentaire de Duke77
sur Volkswagen installe depuis 2009 des programmes qui donnent de faux résultats sur les émissions lors des contrôles techniques
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je suis gérant d’une société de reprogrammation de calculateurs de moteur automobiles depuis une dizaine d’années (voici mon site : www.reprogrammation-gtech.com). Notre travail consiste à optimiser le rendement du moteur pour en accroître le rendement. Cela siginife qu’une fois le logiciel de gestion du moteur mis à jour par nos soins, le véhicule développe une puissance et un couple supplémentaire et… consomme moins de carburant ! Je vous vois venir, c’est contradictoire blabla. Pour ceux qui ont un minimum de connaissances en mécanique et un peu de bon sens, voici l’explication concise : la baisse de conso est due à l’augmentation de la disponibilité du moteur à bas régime, ce qui permet d’exploiter davantage la « plage verte » de régime moteur, ce qui se résume à conduire plus sur le couple et moins pousser les rapports à haut régime lors des accélérations tout en limitant les rétrogradages lors des relances et des dépassements. Et oui, si vous avez un moteur qui part plus tôt, pour les mêmes cadences et les mêmes accélérations, vous sollicitez moins les hauts régimes qui consomment énormément de carburant (d’où l’apparition des boîtes à 6 vitesses, puis 7 et maintenant 8, le but est de nous faire conduire à bas régime le plus souvent possible). Pourquoi les constructeurs ne le proposent pas d’usine ? Et bien pour la même raison qu’ils ne nous vendent pas des Ferrari au prix d’une Twingo : je vous laisse réfléchir à la notion de rentabilité et d’amortissement du développement d’un bloc moteur produit en grande série.