Commentaire de alinea
sur Peuple, réveille-toi ! à la télé on s'étripe en ton nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 24 septembre 2015 22:53

@eric
Vous avez raison ! voter à gauche est une question d’éducation ; mais il fut un temps où les prolétaires étaient sacrément instruits, non pas par l’éducation nationale, bien sûr, mais par le parti communiste, ce parti n’étant pas un OVNI, mais une émanation du peuple
ce parti a commencé de se déchirer en 56, puis de se disloquer en 79 pour finir à la chute du mur puis de l’URSS.
Grosse claque devant la réalité soviétique.
Tous les PC qui restent aujourd’hui dans nos campagnes, sont de ce « petit peuple », c’est un bonheur de les entendre, même si on n’est pas d’accord avec eux. Et tous les enfants issus de ces milieux, enfants qui frôlent la retraite maintenant, sont des citoyens aguerris.
Il manque donc une culture politique ; il ne faut pas l’attendre d’en haut bien évidemment, d’en haut, on a l’école des élites, des aspirants à la réussite libérale que je n’hésite pas, mes bons jours, à traiter de traîtres, et puis, les exclus, tous les autres, ; ceux qui aujourd’hui aiment que Marine leur parle franc et pauvre, elle qui n’appelle ni leur esprit critique ni leur dignité ni les appelle à des hauteurs d’analyse qui mettent en danger tout le monde, mais qui les appâte avec la revanche, la jalousie, la haine même, tout atout du libéralisme qu’elle affecte de combattre.
Quand vous parlez des « seules chances des gauches », je vous trouve malhonnête ! ce n’est pas le propos de LO ni du NPA, ni même de Mélenchon, qui n’a jamais joué au prolo, certes, mais qui tirait vers le haut quiconque écoutait ses meetings.
La chance des gauches, c’est l’éducation politique du peuple, du plus bas échelon de l’échelle sociale jusqu’à cette classe moyenne moisie d’un confort bien fragile.
Il y avait cette volonté au PG, dessein qui me convenait et qui s’est rarement fait, à cause des élections multiples et des faits d’actualité qui ne nous laissent pas en paix un moment.
Ratage aussi à cause de tous les problèmes en même temps, l’écologie, la politique extérieure, la décrépitude de la France et de ses valeurs, la surconsommation et l’abrutissement de tout ce beau monde par le gavage médiatique, une propagande effrénée et l’attraction vers le bas de nos aspirations.
Nous n’avons que nos vieilles recettes mais nous n’avons plus les éléments de base pour les réaliser.


Voir ce commentaire dans son contexte