Commentaire de ddacoudre
sur Qui est Charlie ? d'Emmanuel Todd


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 1er octobre 2015 23:50

bonjour saltz

je n’ai pas lu son livre mais j’ai lu d’autres ouvrages et assisté à des conférences.
Au delà de l’empathie qui accompagne tout massacre et toutes informations traumatiques dont nous sommes abreuvés depuis la fin de l’URSS dans une réorganisation de l’information, nous subissons la théorie du choc (Naomi Klein) et cette réaction populaire à la suite de l’information du massacre, au delà de son analyse sociologique s’inscrit dans ce cadre là, quand à l’instrumentalisation qui en a été faite après des rassemblements spontanés du jour même. la réaction des hommes politique fut rapide, la maire de paris puis le président et l’ex.
c’est un schéma bien rôdé dans des cas traumatisants mineurs c’est aussi le maire de la localité puis le préfet qui sont interviewer et suivant la nature du drame divers types de manifestations s’organisent. nous retrouvons ce schéma dans toute l’Europe et quand il s’agit d’un traumatisme de porté nationale ou présenté comme tel les divers chefs d’états se répondent à l’unissons et même parfois à l’international. il est significatif d’observer quel groupe sociologique c’est manifesté conte tenu de la nature des auteurs du massacre et de la nature symbolique des victimes.
dans ton article tu soulèves le fait qu’ils se sont rassemblés pour ne rien réclamer directement non mais quand l’on observe plus attentivement, les manifestant au delà de se dire Charlie hypocritement pour certain qui ont pondu des lois liberticides, ils ont applaudi la police.
ecla n’est pas le fait du hasard depuis de nombreuses années les citoyens plébiscitent l’armée, la police et les hôpitaux (étude du cevipof). c’est dire si la théorie du choc a fonctionné puisque son principe est de vider les cerveaux et de préparer l’avènement de la recherche d’un pouvoir fort et autocratique, face à la peur qui nait de l’absence d’informations pour comprendre la complexité remplacé par des événements traumatiques journaliers.
http://ddacoudre.over-blog.com/2015/02/applaudir-la-police-est-un-signe-de-deconstruction-societal.html
cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte