Commentaire de Pascal L
sur ÉGLISE : un changement de régime s'impose


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Pascal L 21 octobre 2015 13:32

@oscar fortin
Il n’y a pas d’incompatibilité entre l’Eglise de la Foi et l’Eglise institutionnelle. Il suffit de se rendre par exemple aux prières pour les malades à St Nicolas des Champs à Paris (presque tous les jeudi à 18h30) pour comprendre que cette église de la foi se développe parfaitement bien dans l’Eglise institutionnelle. Pour être Chrétien, il ne suffit pas de suivre sa conscience (forcément bonne). Il s’agit de vivre en présence du Christ. Le premier contact se passe souvent en dehors de l’Eglise, mais la suite demande d’une part de mettre des mots sur ce qui est ressenti et d’autre part d’avoir un accès aux sacrements pour maintenir le lien. De plus, le Christ intervient souvent dans nos relations avec les autres et la communauté catholique est un bon endroit pour s’y sentir à l’aise, même si nous ne devons pas nous enfermer dans une relation exclusive.

Mais l’Eglise est constituée d’humains avec des tentations et le pouvoir fait parti des tentations les plus fortes. J’ai eu un curé qui a fait son séminaire à Rome et lors de son ordination, il a demandé à son directeur de conscience ce qu’il devait faire. Celui-ci lui a répondu qu’il devait éviter Rome s’il voulait son propre salut. Mais il me semble que le risque de tentation est plus fort encore lorsqu’on est isolé. C’est à ce moment là que les hérésies se développent. 
La plupart des Eglises protestantes autorisent que l’on fasse son marché dans les différents dogmes pour se constituer son propre ensemble de croyance. Même si beaucoup de protestants arrivent à vivre avec le Christ, cela crée aussi beaucoup d’excès. Je ne me reconnais absolument pas dans la foi d’un G. W. Bush par exemple.
Il n’y a plus beaucoup de schismes ces dernières années. La séparation avec les Lefebristes était due, non à la messe en latin, mais parce qu’ils ne voulaient pas reconnaître un dogme pourtant très ancien, mais qui a été formalisé vers 1850 et mis en avant par Vatican II : le fait que la compréhension de la foi par l’Eglise Catholique évolue dans le temps, en suivant l’évolution de la pensée humaine et des sciences. L’Eglise Catholique a institué des messes en latin avec le rite extraordinaire dans tous les diocèses et les Lefébristes se retrouvent maintenant isolés. Ce schisme disparaîtra avec les personnes qui l’on créé. Le dialogue entre les Catholiques et les Protestants progresse, d’autant plus que les raisons du divorce ont disparues pour l’essentiel. Lorsque cela est possible, les sacrements de l’un peuvent être reconnus par l’autre et des paroisses anglicanes entières basculent vers le catholicisme.
L’évolution des vocations religieuses est un bon indicateur de ce qui est aujourd’hui important pour le Christ. Les institutions qui ne recrutent pas sont vouées à disparaître. Le problème de ma paroisse aujourd’hui est d’agrandir l’église… Si c’est l’inverse que vous observez, c’est qu’il y a quelque chose à changer, mais ce n’est peut-être pas du côté de Rome qu’il faut regarder.

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