Commentaire de bakerstreet
sur Guerlédan, la vallée engloutie, la langue bretonne aussi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 31 octobre 2015 01:10

@Fergus
Je viens de lire votre bel article qui a beaucoup évidemment à voir avec le mien. Une des photos qui clôt votre récit étant presque un copié collé de celle que j’avais jointe ( les végétaux repoussant sur le sol lézardé du lac vide) : les traumatismes étant les mêmes, et le lien que j’ai mis sur Madame le Meur, cette octogénaire, est bouleversant, surtout quand elle parle de la bonne odeur des hommes bleus, ces ardoisiers dont la poussière des ardoises colorait la peau. 

Je me permet de le remettre ici pour ceux qui seraient passés à coté : http://bit.ly/1WgjFpz
C’est un peu le syndrome de la boule de verre, une histoire figée, mais plongée au fond des eaux. Je sais que certains se sont passionnés pour ces villageois traumatisés par la disparition de leurs racines, d’un socle identitaire dans le sens le plus terrien, et en ont fait un sujet de thèse.
Il y a là la présence de la mort, pas seulement métaphorique, mais au contraire dans toute la puissance de son empreinte, car ne s’attaquant pas qu’à vous, mais à la terre, votre village, tout ce que vous êtes susceptible de transmettre. Un barrage, c’est cela, « l’ethnocrime »de la transmission ! Notons que le barrage de Guerlédan, qui était susceptible dans les projets de suffire à la consommation électrique de la région, ne pourrait de nos jours, qu’ alimenter une ville de 15000 habitants.....

Voir ce commentaire dans son contexte