Commentaire de attis
sur Quand des scientifiques français testaient des drogues sur des cobayes humains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

attis attis 31 octobre 2015 14:19

@gaijin
oui et c’est la grande erreur des hippies des années 70 croire que leurs trip allaient leur apporter quelque chose d’un ordre spirituel
Cette erreur a été provoquée par la propagande d’agents gouvernementaux, dont Castenada.
 
avec deux sous de bon sens il auraient aussi pu se concentrer sur les aspects plus pragmatiques de l’enseignement de castaneda ( pour ceux qui savent lire il est écrit que les drogues ne sont pas indispensables )
Comme tous les escrocs de ce type, Castaneda a écrit tout et son contraire. Un coup les drogues (peyotl, psilocybes, datura) sont les alliés qui vous enseignent la sagesse, un coup ces « alliés » n’existent pas et les plantes sont juste des moyens pour détruire votre vision étriquée du monde et vous permettre d’accéder au monde enchanté de don Juan. C’est soit l’un, soit l’autre.
 
Sur l’utilisation de ces drogues dans les sociétés dites traditionnelles, vous savez bien que la prise de drogue se fait toujours sous l’autorité d’un chaman, qui dirige les hallucinations. On retombe sur la question de la plus grande suggestibilité provoquée par ces drogues. Le chaman est le véritable maître d’oeuvre. Je dois d’ailleurs avouer que cette capacité à contrôler ces états de conscience modifiés me laisse assez pantois.
Les Wasson, Castenada, Leary etc. étaient en quelque sorte les chamans de la CIA. Leurs ouvrages et leurs conférences étaient la version occidentalisée des incantations rituelles traditionnelles. Ils ont détourné l’usage traditionnel de ces drogues pour amener leurs victimes vers les états de conscience qui convenaient à leurs employeurs.
Concernant les psilocybes, les indiens mexicains les utilisaient pour des questions très spécifiques, et très terre à terre : retrouver un objet perdu ou volé, identifier une maladie, localiser une épouse infidèle... Il n’est jamais question de rencontre avec une divinité, ou d’élargissement du champ de conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte