Commentaire de Mmarvinbear
sur Proposition d'un plan de résolution du conflit israélo-palestinien
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La seule chance des palestiniens est de voir Israel faire une erreur telle qui la mettra au ban des nations, y compris des USA. Le gouvernement de Tel Aviv sera dès lors forcé de mettre de côté ses extrémistes et d’élaborer un vrai plan de paix.
Les palestiniens ne peuvent absolument pas compter sur les pays arabes de la région qui affichent leur « solidarité » mais ne font rien dans les faits. La vérité est que les pétro-monarchies n’en ont rien à foutre de ces derniers, ils utilisent l’occupation israélienne pour détourner l’attention de leurs peuples des vraies questions.
Le partage du pays est possible, Rabin et Arafat étaient si près du but.
Israel a le droit d’exister, mais ce droit ne peut pas faire fi du droit de la Palestine a exister aussi.
Pour ce faire, le territoire palestinien devra être viable. Les frontières de 1967 serviront de base, avec Jerusalem comme capitale commune.
Les exclaves israéliennes seront intégrées au territoire palestinien. Les colons auront le choix entre partir et rester. Dans ce cas, ils pourront cumuler les nationalités israéliennes et palestiniennes.
Hebron pourra rester une exclave Israelienne. Les anciens colons, qui restent sur place, auront les mêmes droits que les citoyens palestiniens.
Une route et une voie ferrée neutre relieront Gaza et la Cisjordanie, libre de droits, de taxes.
Israel louera une partie des infrastructures du port d’ Aqaba à la Palestine. La aussi une route et une voie ferrée neutre reliera le port à la Palestine.
La Palestine acceptera de mettre son armée sous contrôle partiel de Tsahal pour un temps. Une alliance militaire sera signée entre les parties.
Le contrôle du trafic aérien restera sous responsabilité israélienne pour un temps.
Les réfugiés palestiniens seront autorisés à revenir au pays. Mais ceux expulsés en 67 seulement. Pas leurs descendants qui devront être considérés comme étant des citoyens libanais, jordaniens ou syriens selon les cas. Les réfugiés reprendront possession de leurs anciennes habitations ou, si ces dernières ont été détruites, seront indemnisés et relogés aux frais d’ Israel.
Les forces de police des deux Etats seront sous le contrôle de l’ ONU pour un temps. Une coopération judiciaire liera les deux Etats. La Palestine extradera vers Israel les terroristes présumés afin qu’ils soient jugés. Israel fera de même.
Les murs de séparation seront détruits aux frais d’ Israel, qui garde le droit de protéger et de fermer si besoin est ses frontières.
