Commentaire de JL
sur OTAN-DAECH-ÉTATS-UNIS : même combat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 décembre 2015 18:25

’’... thriller paru en février 2005 et malheureusement passé un peu inaperçu à l’époque : French Tabloïds de Jean-Hugues Oppel. 


’’Dommage car ce roman est, à mon avis, un des meilleurs polars français parus ces dernières années. En hommage direct à Ellroy et à son Americain Tabloïd consacré aux dessous noirâtres de l’Amérique de Kennedy, Oppel a sonné une charge impitoyable contre la dernière élection présidentielle française de 2002. Avec un point de vue extrêmement troublant : si Le Pen est arrivé au second tour du scrutin, c’est tout sauf le fait du hasard. 

La trame du livre est simple : le candidat sortant - dans la réalité, un certain Jacques C. - doit être réélu. Coûte que coûte. Alors tous les coups sont permis, y compris les pires. Un cabinet de sondages, professionnel de la désinformation et de la manipulation des médias, est chargé d’installer dans l’opinion un climat de peur permanent, et de faire de l’insécurité le thème central et quasi unique de la campagne.

Parmi les acteurs du drame, un commissaire des Renseignements généraux au CV faisandé, une barbouze spécialiste es coups tordus, et un pauvre type, misanthrope et paranoïaque, se rêvant un peu trop en justicier solitaire. Ce dernier sera manipulé par le deuxième pour le compte du premier, pour être l’auteur d’une tuerie aveugle censée faire basculer les Français dans la trouille générale. 

Toute ressemblance avec le flingage par Richard Durn d’une partie du conseil municipal de Nanterre en mars 2002, soit deux mois à peine avant la présidentielle, est bien entendu totalement fortuite…Impossible, au sortir de ce roman, de regarder normalement les passants dans la rue, tant le sentiment de malaise est lourd. 

Mais au-delà de la dimension politique du livre, d’une originalité déconcertante, French Tabloïds est un superbe polar, au rythme sans accroc, à l’écriture sèche, dans l’exacte lignée du maître Ellroy. Un pari totalement réussi et pourtant ô combien casse-gueule.

Jean-Hugues Oppel s’étonne qu’on ait si peu parlé de son livre à sa parution. On ne peut imaginer que le thème dérangeait trop pour le passer sous silence. D’autant qu’Oppel n’est pas un débutant, mais est reconnu comme un des meilleurs auteurs du noir français. Il a souvent pris l’habitude de traiter dans ses romans des sujets au plus près du réel. 

Dans deux de ses livres précédents, Cartago et Chaton : trilogie, il s’attaquait déjà à la politique et à ses services très spéciaux. Dans Brocéliande-sur-Marne, les magouilles politico-immobilières étaient au centre de l’intrigue. Sans oublier Zaune, une de ses premières productions, qui décrivait en 1991 la banlieue parisienne, et anticipait par bien des égards, les émeutes urbaines d’octobre 2005.

Acharné, Oppel aurait l’intention de récidiver l’an prochain, à l’approche de la présidentielle, avec un roman où là encore tout ne serait que pure coïncidence. Mon petit doigt me dit qu’on devrait y retrouver entre les lignes, un petit homme aux cheveux plaqués prêt à kärcherisé tous ses adversaires…Bastien BonnefousFrench Tabloïds, Jean-Hugues Oppel, Rivages Thriller, 350 p., 18, 50 €. (Brocéliande-sur-Marne, Cartago et Chaton : trilogie ont aussi paru chez Rivages, Zaune à la Série Noire).’’

Voir ce commentaire dans son contexte